Automobile

Ventes de voitures neuves au Maroc. Un mois de juillet au beau fixe

Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 94 534 unités à fin juillet 2023, soit une baisse très légère de -1,06% par rapport à la même période un an auparavant. C’est ce qu’il en ressort des dernières statistiques mensuelles fraîchement publiées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les importateurs et autres filiales automobiles locales dans le Royaume rattachées aux constructeurs mondiaux poursuivent à la force du poignet  leur incursion dans le segment du véhicule neuf. Il faut dire que les problèmes d’approvisionnement et de logistique qui impacte le secteur depuis de nombreux mois ne sont pas encore totalement résolus. De quoi pénaliser un certain nombre d’entre eux.

Si l’on s’en tient au seul mois de juillet, les statistiques globales de ventes indiquent une croissance de 11,97 % comparativement à juillet 2022 (13 115 vs 11 713 unités). Du reste, le  véhicule particulier a enregistré une hausse de 14,04 % avec  12 079 unités vendues le mois dernier par rapport au mois de juillet 2022. En revanche, le véhicule utilitaire léger a connu le mois dernier une baisse de l’ordre de -7,58 % avec 1 036 unités vendues contre 1 121 unités vendues à la même période l’année dernière.

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Qui de la performance globale du marché sur les 7 derniers mois ?  94 534 voitures ont été  vendues, soit une très légère baisse de -1,06 % comparativement à fin juillet 2022 où il s’est écoulé 95 544 unités. Dans le détail, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 86 306 unités en progression de 0,62%. En revanche, le tableau n’est au beau fixe s’agissant du segment des utilitaires légers qui accuse une baisse conséquente de -15,81% avec 8 228 unités vendues. Pour ce qui est des marques, Dacia domine le segment VP, avec une part de marché (pdm) de 23,6%, soit 20 370 unités écoulées à fin juillet 2023, suivi de Renault qui a immatriculé 13 682 voitures (15,85% de pdm) et de Hyundai (10 219 unités et 11,84% de pdm).

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Pour ce qui est du segment VUL, Renault a vendu 1 842 unités (22,39% de PDM), devant DFSK qui a écoulé 1 298 véhicules (15,78% de pdm) et Ford avec 979 unités (soit 11,9% de pdm). Dans le segment premium, Audi a augmenté ses ventes de 1,8% à 2 547 voitures pour atteindre une part de marché de 2,95%, devançant BMW (1 998 unités et 2,32% de pdm) et Mercedes (1 536 unités et 1,78% de pdm).

 
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