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À la découverte des stars de la fintech africaine🌍

Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a connu une croissance rapide dans l’industrie de la fintech, avec de nombreuses startups émergeant à travers le continent. Les fintechs en Afrique tirent parti de la puissance de la technologie pour fournir des services financiers aux populations non bancarisées et sous-bancarisées, qui ont un accès limité aux institutions financières traditionnelles.

L’un des principaux moteurs de la croissance des fintechs en Afrique a été l’augmentation de la pénétration de la téléphonie mobile, avec plus de 477 millions d’abonnés uniques sur le continent. Cela a permis aux fintechs d’offrir des services financiers basés sur la téléphonie mobile, tels que les transferts d’argent par voie mobile, les microcrédits et les services bancaires mobiles.

Une sélection récente de « The Africa Report », dévoile le classement des stars montantes du monde de la fintech en Afrique. On parle de néobanques, de solutions de gestion d’entreprise pour les petits commerçants, de plateformes de transfert d’argent multicanal et d’outils pour simplifier le recouvrement de créances. Voici leurs portraits.

LandLord Heaven (Nigeria)

Bien que la création de LandLord Heaven soit récente, en octobre dernier, la startup est déjà en train de lever des fonds. Grâce à cette solution, les propriétaires peuvent louer leurs biens en toute sécurité tout en excluant la possibilité de loyers ou de factures impayés, grâce à un partenariat avec une compagnie d’assurance européenne de premier plan, dont le nom n’a pas été divulgué. Selon un investisseur, LandLord Heaven gère déjà « plus d’un million de dollars de valeur locative annuelle, un an seulement après le lancement de la version bêta ».

Kuunda Digital (Île Maurice)

Cette fintech, créée en 2018 à l’île Maurice, dont la levée de fonds n’a débuté qu’en 2021, a pu finir avec un tour d’amorçage de 2,3 millions de dollars. Capable de définir des profils d’emprunteurs en fonction du comportement financier de ses différents clients, Kuunda développe deux solutions : 

  • La première, Cash Cash, est un service de microfinance traditionnelle pour les agents et les commerçants.
  • La seconde, Hapa Cash, permet aux consommateurs d’acheter du crédit téléphonique à tout moment – même avec un solde négatif dans leur portefeuille mobile – et aux agents de fournir des dépôts aux clients même s’ils n’ont pas d’argent liquide. Cette innovation permet ainsi de résoudre l’un des principaux goulets d’étranglement de l’argent mobile : la disponibilité de l’argent liquide. 

Facilement reproductible, Kuunda est déjà présent en Tanzanie, au Pakistan, en Afrique du Sud et au Kenya, ainsi que sur certains des marchés où Airtel Africa – son plus grand fournisseur d’argent mobile – est présent.

Lemonade Finance (Nigeria)

Permettre à la diaspora africaine d’envoyer des fonds dans leur pays d’origine, telle était l’ambition d’Olalere Ridwan et de Rian Cochran lorsqu’ils ont créé Lemonade Finance en 2020. En deux tours de financement en 2021, ils ont réussi à lever 850 000 dollars, notamment grâce à l’accélérateur américain Y Combinator. Lemonade Finance est une banque digitale innovante qui permet à ses utilisateurs de transférer de l’argent rapidement et gratuitement dans plus de 20 pays africains, depuis les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni.

Churpy (Kenya)

La fintech kenyane, fondée en 2021, a créé un logiciel qui automatise le traitement des paiements. Grâce à sa connexion avec les plus grandes banques de la région (Citibank, Standard Chartered et NCBA), Churpy permet de comparer facilement les factures avec les paiements entrants, le tout avec une seule interface. Après seulement deux ans d’existence, l’entreprise a déjà levé 1 million de dollars et reçu plusieurs prix : le dernier en mars 2023, lors du Connected Kenya Summit, au cours duquel la jeune start-up a été désignée comme l’une des fintechs kényanes les plus innovantes.

Djamo (Côte d’Ivoire)

C’est la seule néobanque d’Afrique francophone, créée fin 2020 par deux Ivoiriens : Régis Bamba, ancien ingénieur chez MTN, et Hassan Bourgui, multi-entrepreneur qui a vendu sa première start-up, créée au Pérou pour proposer des services bancaires numériques sans frais accompagnés d’une carte de paiement. Interopérable avec les solutions de mobile money, Djamo cible l’élite ivoirienne digitalisée et a levé en novembre 14 millions de dollars – le plus important tour de table en Côte d’Ivoire – pour étendre ses services en Afrique francophone.

La fintech, qui est passée par l’incubateur américain Y Combinator en 2021 et qui compte le fonds Partec et le conglomérat malgache Axian dans son tour de table, a été lancée au Sénégal il y a huit mois. Elle revendique actuellement 500 000 clients.

Glade (Nigeria)

La start-up propose aux petites et moyennes entreprises des comptes bancaires en ligne, qui leur permettent de recevoir des paiements de leurs clients par le biais de plusieurs canaux (argent mobile, carte de crédit, virement bancaire). Elle réduit également leurs coûts de transaction, sécurise leurs paiements transfrontaliers et facilite leur accès au crédit.

Après avoir levé 25 000 dollars lors de son lancement, la start-up, qui compte actuellement plus de 6 000 entreprises clientes, a démontré son potentiel en réussissant à lever 125 000 dollars supplémentaires en juillet 2022.


Malgré les défis auxquels les fintechs sont confrontées en Afrique, tels que les barrières réglementaires et le manque d’infrastructures dans certaines régions, elles sont prêtes à connaître une croissance continue dans les années à venir. Grâce à leur capacité à fournir des solutions financières innovantes qui répondent aux besoins de la population mal desservie, les fintechs ont le potentiel de stimuler l’inclusion financière et la croissance économique en Afrique.

 
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