Assurances

Association internationale de la mutualité. Fouad Bajilali passe le relais à Abdelaziz Alaoui à la vice-présidence de l’Afrique-Moyen-Orient

L’Association internationale de la mutualité (AIM) vient de nommer Abdelaziz Alaoui président de la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM), vice-président pour la région Afrique-Moyen-Orient lors de sa récente assemblée annuelle générale. Une nomination qui reflète l’engagement de Alaoui en faveur de la couverture sociale universelle et de la solidarité au sein du modèle mutualiste, ainsi que sa vaste expérience professionnelle dans le domaine.

C’est un nouveau vice-président à la tête de l’Association internationale de la mutualité, mais pas un nouveau visage dans la maison ! L’engagement d’Abdelaziz Alaoui, président de la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM), en faveur de la couverture sociale universelle et sa vaste expertise font de lui un leader incontesté pour guider les efforts visant à renforcer le modèle mutualiste. C’est donc à juste titre que lors de son assemblée annuelle générale tenue le 22 juin 2023 à Genève (Suisse), l’Association internationale de la mutualité (AIM) le désigne au poste de vice-président chargé de la région Afrique-Moyen-Orient. Il succède à un autre marocain : Fouad Bajilali, président de la mutuelle des forces auxiliaires, dont le mandat de vice-président arrive à échéance.

Lire aussi | Le diagnostic et les recommandations du CESE

Cette nomination unanime par les membres de l’AIM vient récompenser l’engagement indéfectible de Alaoui en faveur de la couverture sociale universelle (CSU) et de ses efforts pour promouvoir les valeurs sociales et la solidarité au sein du modèle mutualiste. Fort de son expérience de vice-président de l’AIM chargé des pays non européens depuis 2009, puis vice-président pour la région Afrique-Moyen-Orient depuis 2014, Abdelaziz Alaoui a su démontrer sa volonté de défendre et renforcer le modèle mutualiste en tant que pilier de la protection sociale. Son engagement ne se limite pas aux frontières locales, mais s’inscrit dans une dynamique internationale à travers sa participation active aux groupes statutaires, groupes de travail et commissions de l’AIM. De plus, il occupe actuellement un rôle clé en tant que membre du Conseil d’orientation du Cercle de recherche et d’analyse sur la protection sociale (CRAPS) et président de la commission de la Protection sociale de la Chambre africaine de commerce et de services (CACS).

La délégation marocaine à l’assemblée

Les enjeux clés de son mandat de 3 ans

L’AIM, une organisation-cadre regroupant 48 fédérations provenant de 26 pays répartis à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Afrique et le Moyen-Orient, joue un rôle essentiel dans la l’octroi de couverture sanitaire à près de 240 millions de personnes, ainsi que dans l’assurance maladie obligatoire et/ou complémentaire. En tant qu’organismes sans but lucratif, les membres de l’AIM fonctionnent selon le principe de solidarité entre eux, où tous les excédents sont utilisés au profit de leurs adhérents. L’élection d’Abdelaziz Alaoui en tant que vice-président chargé de la région Afrique-Moyen-Orient renforce la présence de l’AIM dans cette zone géographique stratégique. Son expérience et son dévouement pour la CSU permettront de consolider les acquis des adhérents et de promouvoir la protection sociale à travers des initiatives concertées.

Lira aussi | La DGI renforce la confidentialité fiscale pour protéger les contribuables

L’un des enjeux clés de son mandat de 3 ans sera la planification de l’avenir de la solidarité tant au niveau local que continental et mondial. L’objectif sera d’assurer une couverture sanitaire et une protection sociale adéquates pour tous, en mettant l’accent sur la région Afrique-Moyen-Orient. En tant qu’expert reconnu dans ces domaines, Alaoui sera en mesure d’apporter une perspective nuancée sur les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés les pays de la région Afrique-Moyen-Orient. Son expérience professionnelle lui confère une compréhension approfondie des mécanismes financiers et des enjeux de gestion propres aux mutuelles et aux caisses d’assurance maladie. Cette expertise lui permettra d’élaborer des politiques et des programmes adaptés aux besoins spécifiques de la région, tout en prenant en compte les particularités économiques, sociales et culturelles de chaque pays.

Le nouveau comité exécutif

Renforcement des synergies en perspective

Dans un monde où l’accès à des soins de santé abordables et de qualité reste un défi majeur, l’engagement d’Abdelaziz Alaoui en faveur de la Couverture Sociale Universelle est d’une importance capitale. En tant que Vice-Président de l’AIM, il aura l’occasion de collaborer avec d’autres acteurs clés du secteur de la santé et de la protection sociale pour promouvoir des politiques et des initiatives visant à étendre la couverture sanitaire et à garantir une protection sociale équitable pour tous. De plus, son implication effective au sein du CRAPS et de la CACS témoigne de sa volonté de travailler en collaboration avec d’autres organisations régionales et internationales pour renforcer les synergies et promouvoir des politiques cohérentes en matière de protection sociale.

 
Article précédent

Renault Rafale. Un inédit SUV coupé pour la marque au losange

Article suivant

Validation des brevets : plusieurs zones d’ombres subsistent encore