E-commerce

Digital. Mazadi veut révolutionner le domaine des enchères

Le marché des enchères au Maroc accueille officiellement un portail qui lui est dédié « Mazadi.net ». L’occasion de rendre ce marché plus accessible sur l’ensemble du territoire national. Grâce à un accompagnement adapté et un service de conseil personnalisé, la plateforme garantit une participation réussie aux ventes aux enchères. Explications.

Mohamed Lazim, expert judiciaire et fondateur du portail Mazadi.net a organisé dernièrement à Casablanca, une conférence sous le thème «L’avenir des enchères au Maroc : Innovation et opportunités d’investissement ». L’occasion de présenter les contours des enchères publiques marocaines. Cette rencontre a vu la participation de Fouad Douiri, ancien ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Mohamed Lazim, mais aussi de Mohamed Kafil, avocat au barreau de Casablanca.

Douiri a ainsi rappelé à l’assemblée, lors de son intervention, «que le marché des enchères ne peut être qualifié de marché puisque les conditions nécessaires pour former un marché sont inexistantes, à savoir la fluidité de l’information et la transparence. Il a aussi précisé que la procédure est monopolisée par quelques professionnels ».

Lire aussi | La retenue à la source de la TVA : les mesures de contrôle renforcées

Un avis largement partagé par Mohamed Lazim qui a justement expliqué le rôle du portail pour faire face à ces problématiques. Mohamed Lazim a expliqué à cet effet que «cette plateforme numérique marocaine vise à rendre les enchères publiques et privées plus accessibles. Un nouvel outil, fruit d’une innovation technologique d’ampleur, qui va impulser un changement profond dans l’économie, la société et le monde des investissements ». En effet, pour une meilleure accessibilité, le portail propose à ses clients la publication quotidienne des annonces d’enchères, des conseils juridiques personnalisés et des évaluations immobilières détaillées. En outre, la plateforme s’engage à accompagner ses clients à chaque étape, de la découverte de l’annonce jusqu’à la finalisation de l’achat.

Ouverte aux particuliers, la plateforme propose également ses services à différents publics, notamment aux institutions privées. Qu’elles soient des banques, des assurances ou encore des sociétés de crédit, ces institutions peuvent en effet bénéficier d’une approche innovante et d’une solution stratégique qui leur est dédiée pour la gestion et la valorisation de leurs actifs.

Mohamed Lazim explique que «Mazadi offre à ces institutions privées l’opportunité primordiale de maximiser la valeur de leurs actifs grâce notamment à la nature compétitive des enchères sur la plateforme, laquelle permet en effet aux actifs d’atteindre souvent des prix supérieurs à ceux obtenus via des ventes traditionnelles. Le tout, en réalisant des économies sur l’entretien, la sécurité et les impôts fonciers ».

Lire aussi | Le franco-italien Essilor Luxottica restructure ses opérations au Maroc

Du côté des acheteurs, la plateforme offre un vaste éventail d’investisseurs et acheteurs potentiels. Rappelons que le marché des enchères publiques au Maroc émerge comme un secteur plein de promesses pour un panel diversifié d’investisseurs. Qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels du droit, d’investisseurs immobiliers, d’administrations publiques ou d’entreprises, chaque profil y trouve des opportunités uniques.

En exposant les ventes à un marché plus large et diversifié, le portail contribue à l’accessibilité des enchères marocaines. Plus qu’une plateforme technologique, il s’agit d’un levier de changement pour l’économie marocaine, un outil d’équité sociale et une aubaine pour les investisseurs et les administrations.

 
Article précédent

Malika Demnati à la galerie Bab El Kébir. Hymne à la nature et au vivre ensemble

Article suivant

Gazoduc Maroc-Nigéria. Alger ou la tentation du pire