International

Droits de douane: Trump revient à la charge contre l’UE, Bruxelles souhaite un accord

Le président américain Donald Trump a annoncé, samedi 12 juillet, l’imposition de droits de douane de 30% pour l’Union européenne (UE), faisant à nouveau grimper les tensions commerciales des deux côtés de l’Atlantique.

Répondant du tac au tac, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a critiqué la démarche, tout en déclarant que l’UE souhaitait toujours parvenir à un accord commercial avec Washington.

Les nouveaux droits de douane entrent en vigueur le 1er août, indique M. Trump dans une lettre publiée sur sa plateforme Truth Social, justifiant sa décision par le déséquilibre commercial avec l’UE.

Lire aussi | Washington double les droits de douane sur l’acier et l’aluminium à 50%

Début avril, le président américain menace l’UE d’infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés aux Etats-Unis. Fin mai, frustré par le manque d’avancée dans les négociations avec le bloc européen, il relève ce taux à 50%, avec effet annoncé au 1er juin, finalement repoussé au 1er août.

Donald Trump prévient qu’en cas de mesures de rétorsion côté UE et de l’imposition d’un éventuelle surtaxe sur les biens américains, ce pourcentage serait ajouté aux 30% annoncés samedi pour les produits européens entrant aux Etats-Unis.

« Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l’UE perturberait les chaînes d’approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises, des consommateurs et des patients des deux côtés de l’Atlantique », dénonce Mme von der Leyen.

Lire aussi | Trump annonce une pause sur les droits de douane pour l’UE jusqu’au 9 juillet

Elle rappelle, dans un communiqué, que « l’UE a constamment privilégié une solution négociée avec les États-Unis, reflétant notre engagement en faveur du dialogue, de la stabilité et d’un partenariat transatlantique constructif ».

Depuis lundi, le gouvernement Trump a précisé à une vingtaine de partenaires commerciaux, principalement asiatiques, les taux qui seront désormais appliqués, de 20% à 40% à l’exception du Brésil (50%).

Challenge (Avec Agences)

 
Article précédent

Bourse de Casablanca: le MASI plus proche que jamais d’un seuil symbolique

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.