Agriculture

Grève des agriculteurs: le ras-le-bol de la COMADER, qui porte plainte en Espagne

Après une sortie il y a quelques semaines pour exprimer son mécontentement du traitement réservé aux produits marocains dans certains pays d’Europe, notamment en raison de la grève des agriculteurs en France et en Espagne, la COMADER porte plainte auprès des tribunaux espagnols.

« Les attaques acharnées des agriculteurs espagnols, dans les médias, et directement sur les camions de transport contre les produits agricoles marocains exportés vers l’Union européenne se sont multipliées ces derniers jours et ont pris une ampleur de plus en plus inquiétante », fait observer la COMADER (Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural) dans une note que nous avons reçue cet après-midi.

Lire aussi | La grève des agriculteurs en France a-t-elle des conséquences sur les exportations marocaines de fruits et légumes?

Et d’ajouter : « Et pourtant, les produits agricoles marocains exportés vers l’Union européenne dans le cadre de l’accord d’association sont des produits qui répondent strictement, et sans aucune exception, aux exigences réglementaires des marchés de destination. Celles-ci portent notamment sur les normes de commercialisation, les normes sanitaires et les normes phytosanitaires. Les produits marocains sont d’ailleurs contrôlés par les autorités marocaines préalablement à leur exportation ainsi que par les autorités européennes avant leur entrée sur les marchés européens ».

« Ces attaques récurrentes qui portent préjudice aux relations commerciales exemplaires entre le Maroc et l’Union européenne sont accompagnées d’une stigmatisation médiatique inédite, dont les agriculteurs marocains sont les victimes collatérales », poursuit la même source.

Pas d’appel aux représailles

« Face à cet acharnement préoccupant et alarmant, la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER) décide de porter plainte auprès des tribunaux espagnols », ajoute-t-on. Joint par Challenge.ma, son président Rachid Benali nous explique que l’enjeu de cette action repose uniquement sur le « principe de défense des producteurs marocains ».

Lire aussi | La tomate Marocaine victime des paysans Français ?

Elle profite également pour réitérer son refus de recourir à des représailles à l’égard des exportations agricoles espagnoles à destination du Maroc. La COMADER entend continuer à œuvrer avec ses partenaires européens à la préservation des relations commerciales au bénéfice des deux parties, dans le cadre d’un respect mutuel des flux de marchandises et ne saurait tolérer toute action contraire.

 
Article précédent

Que se passera-t-il après la démission de la maire de Rabat ?

Article suivant

Nouveau massacre à Gaza: 104 civils tués lors d'une distribution d'aide