Export

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes franchissent la barre des 80 milliards de DH en 2022

Selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont dépassé pour la première fois le seuil des 80 milliards de DH en 2022, soit une hausse de près de 20% par rapport à 2021.

Le ministre indique que ce secteur occupe la 3ème position parmi les secteurs d’exportation marocains, ajoutant que les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont enregistré de bonnes performances durant l’année 2022 malgré un contexte international et climatique difficile. On note ainsi que les exportations de fruits et légumes frais ont atteint un volume de 2,3 millions de tonnes en 2022, soit une croissance annuelle de 10%. Le ministre fait remarquer que cette tendance haussière a concerné toutes les familles des produits et toutes les destinations, en particulier, les exportations de fruits rouges, qui ont enregistré une croissance de 20%, atteignant un volume de 131.900 tonnes.

Lire aussi | Les écoles privées menacent d’augmenter les frais de scolarité

Force est de constater également que l’année 2022 a été marquée par une croissance considérable des exportations d’agrumes sur le marché américain (x2,2). Pour ce qui est des exportations des produits de la pêche, elles ont augmenté, en 2022, de 13% en volume et de 16% en valeur, atteignant 28 milliards de DH. De leur côté, les exportations de conserves de poissons ont enregistré une croissance de 7% en volume et 30% en valeur. Et, concernant les produits agricoles transformés, leurs exportations ont enregistré, en 2022, une hausse de 5% en volume et de 19% en valeur par rapport à l’année 2021. Enfin, les exportations d’huile d’olive ont, pour leur part, grimpé de 85% en volume et de 49% en valeur.

Lire aussi | Banques. Des applications mobiles ciblées par des hackers

 
Article précédent

BNP Paribas dément son intention de quitter le Maroc

Article suivant

CDG Invest entre dans le tour de table du Groupe Crossing Active Line