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Terminal gazier du port de Mohammedia. LPEE va piloter la campagne de reconnaissance géotechnique

Le port de Mohammedia accueillera un nouveau terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) conçu autour d’une unité flottante de stockage et de regazéification (Floating Storage and Regasification Unit, FSRU). L’Agence nationale des ports (ANP) a confié la campagne de reconnaissance géotechnique de ce projet gazier stratégique au Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE).

C’est le LPEE qui va finalement guider l’ANP pour l’implantation d’un terminal de gaz naturel liquéfié et d’une unité flottante de stockage et de regazéification dans le port de Mohammedia. Ce nouveau marché sont le montant n’a pas été dévoilé, qui a fait l’objet d’un appel d’offres, a été adjugé à la société d’ingénierie marocaine devant l’espagnol Geotécnica Del Sur, dont le pli financier était plus élevé. En novembre dernier, le LPEE avait déjà décroché devant le même concurrent ibérique l’étude géotechnique du terminal pétrolier du port d’Agadir pour un montant de 4 millions de DH.

Il faut dire que le LPEE, dirigé par Mustapha Fares, s’impose de plus en plus comme un acteur de choix sur les études géotechniques de terminaux d’hydrocarbures dans les ports du Royaume. L’entreprise d’ingénierie réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 450 millions de DH par an.

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La construction d’un terminal GNL et d’une FSRU au port historique de Mohammedia a été actée lors de l’établissement du Plan directeur portuaire national (PDPN), qui a désigné le site comme ayant une vocation énergétique stratégique à l’horizon de 2030. L’objectif est d’offrir au Maroc une solution alternative au gaz exporté par l’Algérie, l’infrastructure devant permettre de booster les importations de GNL par voie maritime.

Actuellement, le projet avance à grand pas puisque l’ANP a également confié  le marché de « l’étude d’actualisation du poste C pour le terminal GNL et FSRU » au port de Mohammedia au groupement CID-Artelia SAS-Principia-Artelia Industrie qui a proposé l’offre la moins disante pour un montant de près de 8,4 millions de DH.

 
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