Industrie

L’autrichien Amiblu monte à 100% dans le capital d’Amitech Maroc

Quatre ans après avoir pris une participation majoritaire dans Amitech Maroc, le groupe autrichien Amiblu vient d’en verrouiller le contrôle.

Ce groupe leader mondial des canalisations et conduites en Polyester Renforcé de fibres de Verre (PRV) a racheté les 15% du capital de sa filiale marocaine qu’il ne détenait pas encore. Si rien ne filtre pour ce qui est du montant de la transaction, il est à préciser que celle-ci était d’importance financière pour la maison-mère pour une consolidation à 100% des résultats d’Amitech Maroc qui sont en forte hausse dans le sillage d’une forte croissance matérialisée par un doublement du chiffre d’affaires en 2022 (avec un saut à près de 250 millions de dirhams).

Lire aussi | BTP : Safari et Knauf lancent une usine à Safi

Il faut dire, que l’autrichien Amiblu qui met le paquet sur l’Afrique souhaite faire de sa filiale africaine une base industrielle à dimension continentale et exporter son savoir-faire à partir de son usine à Nouaceur, près de l’aéroport Mohamed V de Casablanca. Ce qui élargit les perspectives de développement d’Amitech Maroc dont la création remonte à 2007 dans le cadre d’une joint-venture entre l’ONA et le saoudien Amiantit. Des perspectives d’autant plus prometteuses, que le groupe Amiblu est impliqué dans pas mal de stations de dessalement en Afrique, c’est-à-dire des infrastructures fortement consommatrices dans leur aval de canalisations de grand format et notamment en PRV.

Rappelons, que le groupe Amiblu compte une trentaine de pays (dont quatre africains) avec des unités de production en Allemagne, Espagne, Pologne, Roumanie et au Maroc.

 
Article précédent

Gazoduc Nigéria-Algérie, un pure mirage !

Article suivant

Maroc: les recettes douanières en légère hausse en 2023