Armement

Les États-Unis projettent de construire une base militaro-industrielle au Maroc

Le Président américain entend par cette décision contribuer au renforcement du rôle moteur de Rabat dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que son intégration dans l’équation militaire internationale, d’où la nécessité de développer les capacités techniques militaires du Royaume.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie militaire mondiale des Etats Unis, le Président américain Joe Biden a chargé le secrétaire à la Défense Lloyd Austin de préparer un plan d’urgence pour établir une base industrielle militaire américaine au Maroc, rapporte le New York Daily News.

Lire aussi | Câblage sous-marin. Orange Maroc renforce la connectivité avec l’Europe

Le plan d’urgence de la Défense US a été proposé lors d’une réunion de haut niveau fin décembre où Biden et Austin ont discuté de la nouvelle stratégie militaire mondiale des États-Unis. Le Président américain a appelé le Pentagone à faciliter les aspects logistiques et juridiques des investissements de l’industrie de défense américaine au Maroc. Le renforcement du rôle moteur de Rabat dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que son intégration dans l’équation militaire internationale, passeront par le développement de ses capacités techniques militaires.

Selon des sources médiatiques aux États-Unis, avant sa rencontre avec Austin, Biden a reçu un rapport détaillé du directeur de la CIA, William Burns, sur l’expansion de l’influence de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et dans les pays du Sahel et du Sahara.

Lire aussi | Mohcine Jazouli : « La Nouvelle Charte de l’Investissement prévoit un soutien à l’investissement territorialisé »

Le rapport de la CIA indique que la Russie outre son soutien du régime algérien militairement et politiquement, elle envisage aussi la mise en place d’une grande base logistique qui lui donnerait un débouché important vers les pays situés au sud du désert du Sahara. « Ceci représente une menace aux intérêts de Washington et de ses alliés dans la région », prévient l’agence américaine.

 
Article précédent

Il pleut sur le Rif, le Moyen-Atlas et le Nord de l'Oriental, ce mercredi 18 janvier 2023

Article suivant

Cupra, le nouveau fer de lance du portefeuille de marques de CAC