Déchets ménagers

Centre de valorisation des déchets ménagers de Berkane : l’appel d’offres enfin lancé !

Près de cinq ans après avoir signé une convention avec l’Etat marocain, en la personne de Nezha El Ouafi, ancienne Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable, la ville de Berkane lance enfin l’appel d’offres de l’aménagement et la construction d’un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Et c’est à travers la société de développement local Majal Berkane que cette consultation publique est mise en œuvre. Situé à la décharge contrôlée de la capitale des agrumes du Maroc oriental qui surplombe Oued Chraa, ce futur centre devra nécessiter un investissement de 13 millions de dirhams et permettra le traitement de plus de 200 tonnes par jour.

Lire aussi | Mesure d’audience radio. Peut-on encore se fier aux chiffres d’Ipsos ?

L’adjudicataire de ce marché en grande partie financé par le budget de l’Etat devra être connu avant la fin de l’année pour une entrée en service prévue en début de 2025. Il faut dire, que la ville de Berkane figure depuis un moment dans les objectifs du  Programme National de Gestion des Déchets Ménagers (PNDM) mais pour des raisons techniques et de priorités, ce projet important pour plus de 120.000 habitants a pâti de plusieurs reports de calendriers.

Lire aussi | SNEP. Fayçal El Kadiri prend les rênes

Rappelons, que le PNDM qui a déjà permis la réhabilitation d’une cinquantaine de décharges sauvages depuis son lancement en 2008, reste en retard sur ses objectifs 2020 en matière de taux de recyclage des déchets ménagers et assimilés et taux de valorisation à horizon 2020 (respectivement à 20% et 30%). D’où la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la cadence d’ici 2025 des projets similaires à celui de Oued Chraa. A suivre.

 
Article précédent

International. Renault met le turbo en lançant 8 nouveaux modèles

Article suivant

Edito. Le Maroc, une belle maison à reconstruire