Diplomatie

De Croo s’entretient avec Akhannouch, qualifie l’initiative d’autonomie comme une « une bonne base » pour une solution au Sahara

La Belgique considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme « un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties ».

Cette position a été exprimée dans la déclaration conjointe adoptée lors de la 3ème réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, coprésidée, ce lundi à Rabat, par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo.

De Croo a réitéré dans ce cadre « le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties », lit-on dans la Déclaration.

Lire aussi | Le premier ministre belge au Maroc pour co-présider la Haute commission mixte avec Akhannouch [Vidéo]

A cette occasion, les deux parties conviennent de « l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirment leur soutien à la résolution 2703 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis », ajoute-t-on de même source.

Plus tôt ce lundi, Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu des entretiens avec son homologue belge. Lors de ces entretiens, les deux parties se sont félicitées de la solidité des relations bilatérales et de l’évolution qualitative qu’elles ont connue au cours des dernières années, dans la perspective de l’établissement d’un partenariat stratégique répondant aux aspirations des deux Royaumes, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et du Roi Philippe de Belgique, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.Les deux responsables ont également examiné les moyens de renforcer le partenariat entre Rabat et Bruxelles et de lui impulser un nouvel élan à la mesure des liens d’amitié séculaire entre les deux pays, de manière à mettre à profit le potentiel important qui existe, poursuit le communiqué.

Lire aussi | Maroc-Hongrie: Viktor Orban reçu par Akhannouch à Marrakech

Cette entrevue a également été l’occasion de rappeler la déclaration conjointe adoptée à Rabat en octobre 2022 et de réitérer l’importance de la tenue d’un dialogue politique régulier et la structuration du partenariat maroco-belge dans les différents domaines d’intérêt commun. Ont pris part à ces entretiens, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre fédérale des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib.

 
Article précédent

Aïd Al-Adha: L'inflation aura-t-elle la peau du mouton?

Article suivant

Inégalités: un nouveau rapport d' Oxfam épingle le FMI et la Banque Mondiale