Santé

La CMIM : prévention et anticipation, pour une meilleure approche sanitaire en entreprise

La Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM) a organisé, le 24 mai 2023 la dixième édition de la Journée Santé au travail, en partenariat avec la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), African Global Health (AGH), la Chambre africaine de commerce et de services (CACS) et l’Association de promotion du sport en entreprise au Maroc (APSEM).

La CMIM a organisé la 10ème édition de la Journée Santé au travail sous le thème « Réduction des Risques en entreprise : Levier de performance et de Santé au travail ». Lors de cette journée, l’accent a été mis sur l’importance de la réduction des risques en entreprise à travers la mise en place de mesures préventives en amont pour une meilleure approche sanitaire appréhendée de manière globale, indique la CMIM dans un communiqué. « Riche de neuf éditions précédentes, cette journée prend corps après trois années de pandémie due à la crise de la Covid-19. Une crise sanitaire qui constitue pour nous une grande leçon, à tous les niveaux. D’où l’importance de réfléchir ensemble à de nouvelles approches en termes de santé au travail, à la mise sur pied de nouvelles pratiques préventives ainsi que de nouveaux paradigmes dans les relations souvent complexes entre les individus et leur travail, avec tout ce que cela implique comme aléas et comme imprévus. Dans ce sens, cette dixième édition a débuté par une conférence autour de la thématique de « La santé dans le monde post-Covid » animée par Dr Imane Kendili, psychiatre addictologue et présidente de l’AGH », explique Abdelaziz Alaoui président de à la CMIM.

Lire aussi | Facturation en ligne : le Conseil de la concurrence dénonce une pratique « abusive » de double paiement

Cette conférence a montré que depuis la pandémie de la Covid-19, le monde est confronté à des risques inexorables. Face à cette réalité et avec le besoin inébranlable de protéger la population, la vie, la CMIM s’évertue à créer de nouvelles façons de faire, d’agir et d’être, notamment en termes de prévention et d’anticipation. Cette dixième journée a par ailleurs organisé deux panels de réflexion axés sur les urgences sanitaires actuelles avec la participation d’une pléiade de scientifiques, juristes et autres spécialistes marocains et étrangers.

Lire aussi | A Dubaï, le géant Samsung lève le voile sur sa nouvelle innovation

Aujourd’hui, la réduction des risques n’est pas qu’une notion théorique qu’on discute, mais bien une réalité que nous avons prouvée et éprouvée, notamment lors de la pandémie de la Covid-19. La vision nationale est en marche et nous devons lui emboiter le pas. Dans un esprit collaboratif, solidaire et en toute liberté d’engagement, la CMIM s’inscrit dans cette vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, où il s’agit non seulement de faire de la réduction des risques notre crédo, à notre niveau, mais aussi de le porter à son apogée dans une collaboration Sud-Sud, qui met en avant notre vision de hub africain.

 
Article précédent

Foot. Mohamed Boudrika élu président du Raja de Casablanca

Article suivant

La réforme du secteur s'inspire du Nouveau modèle de développement