Banques

Banque Centrale Populaire injecte du sang neuf dans les BPR

Quelques mois après la nomination d’un nouveau directeur général à la tête de sa filiale guinéenne, la Banque Populaire Maroco-Guinéenne (BPMG), le groupe BCP (Banque Centrale Populaire) procède à une nouvelle nomination au sein de son top management.

Et cette fois-ci, c’est au niveau domestique et plus précisément à la Banque Populaire Régionale Fès-Meknès qu’il a été procédé à la nomination d’un nouveau président du directoire. En effet, en appointant Yacine Lemcharki, du haut de ses 48 ans, à la tête de la principale BPR (en termes de fonds propres avec ses 6,2 milliards de dirhams à fin 2021), le groupe présidé par Karim Mounir entend bien insuffler du sang neuf dans le pilotage des activités dans les régions du Maroc où la compétition se fait de plus en plus rude avec les autres banques qui cherchent à y accroitre leurs parts de marchés, alors que le pays cherche à faire émerger de nouveaux pôles économiques.

Lire aussi | Fruits et légumes : Les professionnels lancent un SOS au chef du gouvernement

Ayant fait toute sa carrière dans le secteur bancaire, Yacine Lemcharki qui succède à Hassane El Attar Sofi qui a fait valoir ses droits à la retraite, aura fort à faire pour asseoir la position de la BPR Fès-Meknès dans son territoire et, surtout, faire du «remedial management» sachant que cette BPR a cumulé au cours des dernières années, plusieurs gros déboires sur son portefeuille de crédits. A commencer par une trop forte exposition au BTP qui avait laminé le résultat en 2020 et un récent engagement à risque qui avoisine le milliard de dirhams et qui a pour contrepartie le groupe Dimagaz.

Lire aussi | Gaby Miodownik : « Nous voulons faire du Maroc un hub pour l’Afrique subsaharienne et l’Europe du Sud »

Rappelons, que Yacine Lemcharki est titulaire d’un master à l’ISC (Institut de Commerce) à Paris en 1998. Avant de rejoindre la banque au cheval à la fin des années quatre-vingt-dix du siècle dernier, M. Lemcharki avait fait un passage par la banque corporate de Bank of Africa où il a été Senior Banker pendant près de dix ans.

 
Article précédent

La Journée Mondiale du Sport : Hymne à un avenir sportif meilleur

Article suivant

Le groupe DEVICO se diversifie dans un nouveau secteur