Culture

Safi. Bensaid s’enquiert des projets culturels et patrimoniaux, dont le renforcement du front de mer

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué, mardi, une série de visites de terrain pour s’enquérir de plusieurs sites archéologiques et projets culturels et patrimoniaux dans la ville de Safi, en présence du gouverneur de la région, le président du conseil régional de Marrakech-Safi, Samir Goudar, et de plusieurs élus.

Bensaïd s’est rendu au Palais du Bahr, un monument historique de la ville côtière, qui est est en cours d’entretien dans le cadre d’un projet de fortification et de renforcement du front de mer et d’un projet de réhabilitation de celui-ci afin de préserver le patrimoine collectif, mémoire de la ville. Dans ce cadre, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication lancera les études techniques nécessaires liées à la restauration et à l’entretien des murs orientaux de le Palais Al-Bahr, parallèlement aux travaux de renforcement de son front de mer dans un premier temps, un projet auquel a été alloué une enveloppe de 139 millions de dirhams.

Lire aussi | Le Maroc à l’heure GMT jusqu’au dimanche 23 avril 2023

Le ministre a par ailleurs visité Dar Sultan et le Palais de la Bahia, qui datent de l’époque almohade, ainsi que la Mosquée almohade et l’Église portugaise, qui représentent l’histoire et le patrimoine de la ville et la succession de diverses civilisations au fil des siècles.

Le ministre a également visité la Cité des Arts et de la Culture et le Musée national de la céramique, et a été informé de l’avancement des travaux des ateliers pour la création du centre d’accueil du Karting, ainsi que de la Maison des jeunes du Quartier ouvrier, qui est caractérisé par des espaces de jeux électroniques et de logiciels en ligne avec la nouvelle stratégie pour une nouvelle génération de maisons de jeunes. Il a aussi fourni des données sur le projet de création d’un camp pour la nouvelle génération. Dans la commune d’Ayir, dans la province de Safi.

 
Article précédent

Inflation. Bank Al-Maghrib persiste et signe

Article suivant

Casablanca. Le plus long pont suspendu d'Afrique enfin opérationnel