Communication

L’African Crystal est de retour…

La nouvelle édition de l’African Cristal Festival, festival de l’écosystème africain de la publicité, de la communication et des médias, aura lieu les 14 et 15 décembre, à Marrakech, ont annoncé récemment les organisateurs lors d’un point de presse. Cet événement réunira pendant deux jours les plus grandes marques africaines, des professionnels de médias africains et internationaux, des agences de publicité et des annonceurs.

De retour. La nouvelle  édition de l’African Cristal Festival (ACF), festival de l’écosystème africain de la publicité, de la communication et des médias, aura lieu les 14 et 15 décembre  à Marrakech. Cet événement réunira pendant deux jours près de 400 professionnels de la communication et des médias (agences, annonceurs, régies, directions de la communication et du marketing, experts). Co-organisé par Cristal Events et l’Union des agences conseil en communication du Maroc (UACC), cette nouvelle édition s’est donnée pour mission de mettre la lumière sur la créativité des Africains. « L’ idée de l’African Cristal Festival, c’est de montrer que l’Afrique à une voix particulière sur la créativité et donc il faut l’entendre et il faut que le monde la comprenne », nous confie Mehdi El Alj, président de l’ACF. 

Lire aussi | Edito. Vers une résilience multidimensionnelle

« L’idée est aussi d’aborder des thématiques clés pour le futur de nos métiers. En 2023, nous aurons connu l’avènement de Chat GPT et de l’intelligence artificielle au sens plus large. C’est pour cette raison que nous avons choisi cette thématique centrale pour la prochaine édition en vue d’identifier les différentes opportunités pour les annonceurs et les  agences africaines ».

Abordant les points clés du salon, le président de l’ACF nous révèle que « l’objectif c’est de récompenser les talents africains. il y a un jury qui se réunit au mois de novembre prochain. Il y a plus de 400 campagnes inscrites par 17 pays et  parmi toutes ces campagnes il y en aura une vingtaine qui seront récompensées. Ce sont des talents dans le digital, et dans la publicité. L’appel à candidatures est d’ailleurs toujours en cours ». Pour rappel, étant également président de l’African Unicorns, un événement dédié à la Tech, ce dernier nous informe que bientôt la seconde édition sera de retour. « Nous sommes actuellement en train de « sourcer » des startups à travers toute l’Afrique qui ont le potentiel de devenir des licornes dans les 5 prochaines années », précise El Alj.

Publicité : le réveil de l’Afrique subsaharienne

« Pour moi, il y a deux Afriques : Cape Town, l’Égypte et le Maghreb, des pays qui ont de gros moyens publicitaires. L’autre Afrique est celle de pays où tout reste à faire avec des pays qui manquent de moyens mais vont se réveiller», déclarait Jacques Séguéla lors de la 2e édition de l’African Cristal Festival en 2014.

Lire aussi | UFC débarque au Maroc

Aujourd’hui, le paysage est tout autre. Outre les pays du Maghreb et l’Afrique du Sud, où la publicité est solidement implantée dans le paysage, l’Afrique subsaharienne aujourd’hui est en train de faire sa mue en se positionnant comme un nouveau relais naturel pour le développement de ce secteur : notamment la région du sahel, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Cameroun ou le Sénégal. Aujourd’hui, la demande suit une dynamique croissante. Notamment dans les secteurs des télécommunications , des banques et assurances et l’agroalimentaire.

 
Article précédent

Mohamed Mehdi Bensaid : « 50 salles de cinéma seront inaugurées à partir du 15 novembre »

Article suivant

Attijariwafa bank intéressé par le rachat d’une banque tunisienne