Fonds d'investissement

PME Croissance rembourse plus de 50 millions de DH à ses actionnaires

Un an après avoir prorogé sa durée de vie initiale de dix ans, le fonds d’investissement PME Croissance accélère le rythme de ses distributions alors que la pression de sa liquidation pèse au fil des mois sur son gestionnaire AfricInvest.

Ce véhicule public-privé vient de remonter quelque 55 millions de dirhams à ses actionnaires dans le cadre d’une réduction de capital non motivée par les pertes ayant ramené son capital social à 165,2 millions de dirhams. Aussi, sur un capital de 452 millions de dirhams réuni en 2012 (année de lancement de ce fonds sur initiative publique) à la fois auprès d’acteurs publics comme CCG (actuellement Tamwilkoum) et la Caisse Marocaine de Retraites, et privés à l’instar de Société Générale Marocaine de Banques ou Saham Assurance (actuellement Sanlam Assurance), ou encore des institutions multilatérales comme Proparco et Banque Européenne d’Investissement, PME Croissance a déjà rendu près des deux tiers des apports de ses souscripteurs, outre les différents dividendes distribués entre-temps.

Lire aussi | Déployons tous les efforts pour la paixetassumons les responsabilités pour la sécurité

Le pactole récemment remonté provient en grande partie de l’IPO de Disty Technologies, dont PME Croissance avait cédé sur le marché boursier quelques 354.999 actions à l’occasion de cette introduction en bourse réussie. Après cette énième distribution, le gestionnaire doit encore céder cinq participations à savoir OMTEQ (ingénierie), Paylogic (monétique), AD Distribution (distribution de pièces de rechange), RIM Pharma ainsi qu’une ligne résiduelle de Disty Technologies) pour espérer rembourser totalement le capital libéré et atteindre la rémunération promise (à savoir une rentabilité annuelle de 10%). Un pari réalisable au vu du potentiel des sociétés toujours dans le portefeuille de PME Croissance et qui devront faire l’objet de cession totale ou partielle d’ici fin 2024. A suivre.

 
Article précédent

Voici les détails de la note circulaire de la DGI relative aux dispositions fiscales de la Loi de Finances 2023

Article suivant

Groupe Label’Vie : un nouveau retail park en 2023