Monde

Quand un ministre algérien appelle à boycotter la banane

Le ministre algérien du Commerce, Tayeb Zitouni, a appelé à ne pas consommer la banane lors d’une sortie effectuée à Alger le jour de l’Aïd.

« On ne le mange pas », a-t-il déclaré, faisant référence à la banane dont le prix de gros a atteint 470 dinars (environ 35 dirhams, selon le cour officiel) le kilogramme. « Je dis aux citoyens de nous aider pour au moins faire baisser son prix. On va le saisir. Comme ça, il sera vendu à son prix réel », a ajouté le responsable, dans des propos rapportés par le journal électronique algérien TSA.

Pour Tayeb Zitouni, ce sont les spéculateurs qui sont les responsables de cette flambée des prix de la banane en Algérie. Il a aussi accusé les marges bénéficiaires élevées des commerçants qui vendent ce fruit exotique.

Lire aussi | Le bon, la brute et le truand : Une saga algérienne

« Ils l’importent à un demi-dollar le kilogramme. Nous avons calculé son prix de revient en Algérie. Il ne dépasse pas les 200 dinars le kilogramme, y compris les marges », a expliqué le ministre du Commerce qui a ordonné la saisie des bananes vendues à 470 dinars le kg.

« Ce sont des voleurs. Ils importent de la banane à moins d’un dollar pour le vendre en gros à 470 dinars », a-t-il tancé.

80 dirhams le kilo

Le ministre a assuré que les autorités se sont déjà occupées de réguler les prix de produits comme la pomme de terre et la courgette, mais certains commerçants en ont profité pour augmenter les prix de la banane, atteignant jusqu’à 470 ou 480 dinars le kg chez les grossistes, ce qui pourrait se traduire par un prix de vente de 550 ou 600 dinars chez les détaillants.

L’offre de bananes est selon lui abondante, avec 320 000 tonnes importées en 2023, et a affirmé que les autorités avaient pris des mesures pour réguler les prix, notamment en menant des opérations contre les spéculateurs pendant le Ramadan 2024, lorsque le prix moyen de la banane est passé de 300 à 450 dinars le kilogramme.

Lire aussi | Légumes frais: les recettes d’exportation en forte hausse malgré une baisse du volume

L’Algérie n’est est pas à sa première polémique liée à la banane. Régulièrement, le prix de ce fruit très apprécié par les Algériens devient inaccessible pour les consommateurs. En juillet 2022, les prix avaient même frôlé les 1000 dinars ( 80 dirhams) le kilogramme, poussant les autorités à intervenir pour faire baisser les prix.

 
Article précédent

Officiel. Société générale Maroc passe sous le giron de Saham contre 745 millions d'euros

Article suivant

Voici la date du retour à GMT+1 au Maroc