E-commerce

Startup. Chari décroche 1,5 million de dollars auprès d’un fonds de capital-risque nippo-nigérian

Après avoir levé en février dernier 1 million de dollars chez Orange Ventures, le bras armé des investissements en capital risque d’Orange, la startup marocaine de e-commerce BtoB et de distribution, Chari.ma, continue sur sa lancée. Le fonds de capital-risque nippo-nigérian lancé en février 2022, par la joint-venture Verod-Kepple Africa Partners, a décidé d’investir 1,5 million de dollars dans la startup.

La startup Chari, cofondée en 2020 par Ismael Belkhayat et Sophia Alj, continue de séduire les fonds d’investissement. La dernière en date est le  fonds de capital-risque Verod-Kepple Africa Ventures, le véhicule lancé par le nigérian Verod et le japonais Kepple, qui vient de décider de miser 1,5 million de dollars dans la startup marocaine de e-commerce BtoB et de distribution. C’est pratiquement la cinquième opération du genre pour Chari. En effet, après avoir été accéléré au sein du holding familial HnS Invest Holding qui accompagne les startups de la distribution et de la logistique, la jeune pousse avait ensuite obtenu tour à tour l’appui financier  de Y Combinator, de Rocket Internet, de P1 Venture ou encore de Orange Ventures en mars dernier.

Lire aussi | Mesures et sanctions disciplinaires à l’encontre de fonctionnaires de l’Institut royal de police

Aujourd’hui, avec cette nouvelle opération, Chari fait partie des premières mises du fonds de capital-risque Verod-Kepple Africa Ventures sur le continent. En effet, ce dernier lancé en février 2022 a réalisé en mars dernier seulement son premier closing en levant 43 millions de dollars. Le fonds qui investit dans des entreprises évolutives, à forte composante technologique et en phase de post-revenu en Afrique a mobilisé ces ressources en grande partie auprès d’institutions japonaises. Il s’agit notamment de la SBI Holdings, qui regroupe des sociétés de services financiers, de Toyota Tsusho Corporation, la branche commerciale du constructeur automobile Toyota, ainsi que l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et du groupe financier Sumitomo Mitsui Trust Bank (Smtb). Verod-Kepple Africa Ventures utilise ces financements pour investir dans des entreprises africaines qui s’engagent à résoudre de grands défis, tout en servant de catalyseur pour soutenir les collaborations entre les startups africaines et les partenaires japonais. Depuis sa création en début 2022, Verod-Kepple Africa Ventures a intégré dans son portefeuille les entreprises Moove Africa, NowPay, Koko Networks, Ceviant, Shuttlers, Nawy et Julaya.

Lire aussi | Le clan Ould Rachid poursuit ses investissements au sud du Maroc

C’est ainsi que la joint-venture Verod-Kepple Africa Partners compte accompagner Chari au-delà même de l’appui financier. La coentreprise entend placer Ryosuke Yamawaki, un des associés de Verod-Kepple Africa Ventures et ancien investment officer chez Mitsui, comme conseiller stratégique du duo Ismael Belkhayat et Sophia Alj, qui ont été conseillés dans cette opération par le cabinet Orrick.

 
Article précédent

Mesures et sanctions disciplinaires à l'encontre de fonctionnaires de l’Institut royal de police

Article suivant

Women In Africa Young Leaders. Aïda Tagmouti, seule marocaine lauréate de la 3ème promotion