Accidents de la circulation

Un bus scolaire heurté de plein fouet par un bus Alsa, en excès de vitesse [Vidéo]

L’accident causé par excès de vitesse s’est produit à Ben M’sik, ce mardi matin, visiblement peu avant 9h, une fillette accompagnée par sa mère, toutes les deux miraculeusement sauvées d’une mort tragique, ayant été sur le point d’entrer dans le bus de transport scolaire par l’arrière-porte. Fort heureusement, aucun décès n’a été à déplorer.

Les conducteurs de bus Alsa font une nouvelle fois preuve d’irresponsabilité, un comportement devenu caractéristique de ces véhicules et qui en fait un danger ambulant pouvant à tout moment ôter des vies à des citoyens innocents. L’accident de ce matin a en effet frôlé une scène horrible, une fin tragique pour des écoliers et une maman d’une de leurs camarades.

Une vidéo de deux caméras d’inspection interposées probablement sur un magasins mitoyen à l’endroit de l’accident a permis de voir la scène de deux angles différents. La vidéo montre un bus de transport scolaire percuté par un bus de la compagnie Alsa de transport urbain, ligne 72, qui roulait à une vitesse excessive, à la commune de Ben M’sik Sidi Othman à Casablanca, à proximité du quatrième arrondissement. L’accident, très grave (voir vidéo), aurait pu entrainer des morts tragiques, principalement de la petite écolière et sa maman qui ont eu une nouvelle vie étant sorties miraculeusement indemnes.

Lire aussi | Autoroutes. Voici les principaux projets pour renforcer le réseau national

Ce nouvel accident survenu à Casablanca – ce n’est pas le premier – dénote le comportement indiscipliné des chauffeurs des bus de la compagnie espagnole, qui roulent à des vitesses excessives, entre autres comportements inacceptables dans les voies publiques. Il ne sera pas le dernier s’il n’est pas pris en compte en tant que point noir qu’il faut régler d’urgence. En l’absence de tout suivi ou contrôle de la part de la Mairie de Casablanca, qui devrait verser à l’entreprise (Alsa) 600 millions de dirhams d’indemnités pour les trois années écoulées, dans le cadre de la convention de gestion déléguée des transports urbains.

Cet accident grave commis par un bus Alsa dans la métropole tire la sonnette d’alarme sur la sûreté et la sécurité des citoyens. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour la Mairie de prendre d’emblée les mesures qui s’imposent et assumer l’entière responsabilité de la société Alsa, qui représente un danger ambulant pour la vie des citoyens casablancais.

 
Article précédent

Autoroutes. Voici les principaux projets pour renforcer le réseau national

Article suivant

Maroc. Le temps qu'il fera, ce mercredi 19 avril