Infrastructures

Autoroutes. Voici les principaux projets pour renforcer le réseau national

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a passé en revue, le 18 avril, les principaux projets sur lesquels travaille son département pour renforcer le réseau autoroutier national, qui s’étend sur 1.800 km.

En réponse à une question sur l’état des autoroutes, posée par le Groupe constitutionnel démocratique et social lors de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé que parmi ces projets figurent le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et celui de l’autoroute de contournement de Casablanca, qui aura un impact positif sur le trafic entre le nord et le sud du Royaume. Il est également question, a-t-il poursuivi, de la construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid sur 30 km, pour une enveloppe budgétaire de 1 milliard et 100 millions de DH, dont le but est d’accompagner le développement soutenu que connaît la région de Casablanca-Settat.

Lire aussi | Textile. IFC accompagne l’accélération de la décarbonation du secteur au Maroc

Nizar Baraka a également fait savoir que le ministère travaille sur le projet de construction de l’autoroute Guercif-Nador longue de 104 km, pour un coût de 5,5 milliards de DH. Ce projet revêt une importance majeure notamment après l’inauguration du port Nador West Med, qui aura un fort impact économique sur les régions de l’Oriental et de Fès-Meknès, a-t-il ajouté. Il s’agit aussi du projet de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca sur 59 km, pour un coût de 5 MMDH, outre la finalisation de l’étude pour la construction de l’autoroute reliant Rabat, Marrakech et Fès, via Beni Mellal et Khénifra, a souligné le ministre.

Lire aussi | Lancement du programme de renouvellement du parc au titre de l’année 2023

 
Article précédent

Textile. IFC accompagne l’accélération de la décarbonation du secteur au Maroc

Article suivant

Un bus scolaire heurté de plein fouet par un bus Alsa, en excès de vitesse [Vidéo]