Agriculture

Mohamed Sadiki : «Le SIAM sera un rendez-vous incontournable pour mettre en valeur l’évolution du secteur agricole »

La nouvelle édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), a été présentée, ce mardi 10 janvier, par le Ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Mohamed Sadiki lors d’une conférence de presse au siège du ministère à Rabat. Cette 15è édition se déroulera entre le 2 et le 7 mai prochain et sera inscrite sous le thème « Génération Green, pour une souveraineté alimentaire durable », avec cette année le Royaume-Uni comme pays à l’honneur.

D’après M. Sadiki, le retour du salon de l’agriculture, après 3 ans d’absence pour des raisons sanitaires, constituera l’occasion de présenter les évolutions du secteur au Maroc, notamment celles relatives au volet recherche et développement et technologies. La nouvelle édition du SIAM sera aussi un rendez-vous incontournable pour mettre en valeur l’évolution du secteur de l’agriculture. Il a souligné que, suite aux risques géopolitiques, cette édition se focalisera sur la sécurité alimentaire, qui reste aussi un élément fondamental de la stratégie « Generation Green ». Il a précisé que cette stratégie vise la consolidation des acquis réalisés par le Plan Maroc vert, à travers l’adoption d’une vision nouvelle du secteur agricole, la consécration d’une nouvelle gouvernance et la mise en place de moyens modernes au service du secteur agricole.

Lire aussi | Akhannouch : « La mise en œuvre du chantier de la couverture médicale et sociale sur les bons rails »

Le commissaire du SIAM, M. Jaouad Chami a estimé que le SIAM 2023 devrait accueillir entre 900.000 à un million de visiteurs, 1.400 exposants et 66 pays participants. Il a indiqué aussi que le SIAM est, depuis ses débuts, bien plus qu’un simple événement. C’est un véritable carrefour d’échanges et de rencontres Business to Business, lieu d’exposition par excellence et catalyseur de business, le SIAM se positionne à ce jour comme le premier salon en Afrique et parmi les meilleurs du secteur dans le Monde.

Lire aussi | Produits alimentaires. Les exportations marocaines ont fait carton plein

L’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, qui accompagna le ministre à cette occasion, a indiqué que la présence du Royaume-Uni en tant qu’invité d’honneur au Salon sera l’occasion de présenter le savoir-faire technologique et l’expérience britannique dans ce secteur clé. Il a également souligné que, deux ans après l’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, cet événement permettra une amplification des potentialités de coopération agricole entre les deux pays. Il a précisé à ce sujet que durant le 1er semestre 2022, les échanges de produits agricoles entre les deux royaumes ont augmenté de 50%.

 
Article précédent

Maroc-Canada. Le niveau des échanges en deçà des attentes

Article suivant

Produits alimentaires. Les exportations marocaines ont fait carton plein