Opinions

Essaouira, le grand retour musical

Ville multiculturelle d’un charme exceptionnel, Essaouira vibre aux sons des musiques et des chants du monde. Du 27 au 30 avril, la Musique de Chambre et les airs d’Opéra seront de nouveau à l’honneur dans cette ville de l’Atlantique, à mi-chemin de Casablanca et d’Agadir.

Le rayonnement d’Essaouira est mondial. C’est une petite ville au charme exceptionnel qui a toujours su marier subtilement l’universel et le spécifique. Avec le Printemps Musical des Alizés d’Essaouira qui fêtera son retour du 27 au 30 avril, le rendez-vous de cette année sera dédié à la Musique de Chambre et de l’Art lyrique, annonçant ainsi les journées bien chaudes d’été aux sons des Gnaouas et du Jazz, pour prendre la relève, après quelques douces transitions andalouses. L’édition printanière va aussi être l’occasion de célébrer les 20 ans de festival, anniversaire différé plusieurs fois à cause du Covid.

Place à la musique qui fait vibrer les cœurs ! Essaouira accueille à bras ouverts les amoureux de la musique et leur offre ses valeurs de paix, d’altérité et de diversité, à travers la contribution de musiciens et chanteurs venus des quatre coins du monde. Berlin, Rome, Séoul, la Havane, Essaouira, religions et cultures s’exprimeront musicalement au fil d’une quinzaine de concerts, avec, pour la première fois, la talentueuse Monia Rizkallah, premier violon, cheffe d’attaque au Deutsche Opéra de Berlin. Dès jeudi soir 27 avril, le concert d’ouverture offre des airs d’Opéra de Mozart, Strauss ou Massenet, par quatre artistes de nationalités différentes qui ont fait le tour du monde en jouant à Séoul, Londres, Berlin, Bordeaux (…). Ils chanteront l’Air de la Reine de la Nuit, extrait de la flûte enchantée de Mozart, la Chauve-souris de Johann Strauss, la Gavotte de Manon, de Jules Massenet, et bien d’autres.

Lire aussi | Lancement du programme de renouvellement du parc au titre de l’année 2023

Le lendemain matin, l’Italie sera à l’honneur avec un quatuor inédit, avec piano, violoncelle, et deux violons pour des valses et des pièces d’Erich W. Korngold et les Bagatelles d’Antonin Dvorak. L’après-midi, la relève est assurée par le quatuor à cordes Sfumato avec des musiciens venus de Corée, Roumanie, Turquie et Etats Unis d’Amérique, avec Haydn, Fanny Mendelssohn, Hensel et Brahms. Le soir, le coucher du soleil sera rythmé par Monia Rizkallah qui offrira un concert où la musique a plus de pouvoir que les mots, pour dire que la paix est dans la diversité.

Dimanche matin, la 20ème édition du Printemps des Alizés sera clôturée avec deux grands musiciens qui présenteront un programme en exclusivité. La pianiste Marialy Pacheco, née à la Havane, avec une carrière musicale exceptionnelle et Rhani Krija, Souri, qui est l’un des percussionnistes les plus connus de la scène internationale du jazz, mais aussi du rock et du pop. Autodidacte, il symbolisera la diversité artistique mondiale à travers ses prestations musicales andalouse, arabe, africaine ou latino-américaine. A Essaouira, les frontières s’effacent, disparaissent, pour céder la place à la diversité musicale qui crée une harmonie magique, avec des moments exceptionnels de rêve et de bonheur à partager par tous les humains.      

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera, ce mercredi 19 avril

Article suivant

Culture de Tomate : la suprématie du Maroc sur l’Espagne devra s’accentuer au cours des prochaines années