Automobile

Industrie. Le Maroc accueille le Renault Kardian à la Somaca

L’usine de la Somaca à Casablanca prépare l’industrialisation d’un nouveau modèle. Outre les Dacia Logan et Sandero qui y sont assemblées, les chaînes de montage vont désormais accueillir le Renault Kardian.

C’est ce mercredi 25 octobre 2023 à Rio de Janeiro que la marque Renault a dévoilé, dans le cadre du «Renault Brand International game plan 2027», son plan de développement pour les marchés situés hors Europe. Un plan dont l’investissement est estimé à 3 milliards d’euros et qui accueillera 8 nouveaux modèles (hors Europe) ces prochaines années, dont 5 d’entre eux viseront les segments des compactes et des SUV compacts, et 2 autres, celui des utilitaires légers. De quoi positionner et renforcer la marque dans les créneaux les plus créateurs de valeur et de volume.

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Autre événement majeur de cette conférence de presse, la firme au losange a levé le voile en première mondiale sur le Kardian, un nouveau SUV urbain animé par un bloc 1,0 litre turbo essence de 125 chevaux et 220 Nm. La présence de motorisations diesel ou hybride n’est pas à exclure. Concrètement, Renault débutera la production de ce véhicule à l’usine de Curitiba au Brésil. Et dans un second temps, il sera produit à l’usine de Casablanca (Somaca). Aussi, le processus d’industrialisation de cet engin est déjà en cours dans l’usine casablancaise de Renault Group et les premiers véhicules seront exportés, mais aussi commercialisés dans le Royaume, à compter du deuxième semestre 2024. Comme l’a souligné Fabrice Cambolive, Directeur Général de la marque Renault, dans le cadre d’une table ronde dédiée à la presse marocaine, «le Maroc demeure un champion de l’intégration locale et la croissance qu’a connu le Royaume dans ce sens est assez remarquable».

Il faut dire que l’industrialisation de ce nouveau modèle à la Somaca renforce le rôle du Royaume comme étant une plateforme industrielle majeure pour le Groupe. Aujourd’hui, le Maroc est le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial, ce qui constitue 17% des ventes du groupe de la firme au losange dans le monde. Faut-il se souvenir également que lors de sa visite dans le Royaume en début novembre, Luca De Meo, Directeur général de Renault Group, a annoncé que la capacité de production du groupe au Maroc sera portée à 500 000 véhicules par an à horizon 2025. A noter que le Kardian, outre le Brésil et le Maroc, sera produit également en Turquie, en Inde et dans la République de Corée.

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Autre révélation de taille lors de cet événement de Renault Group en terre brésilienne, la révélation d’un nouveau concept car, à savoir le Niagara, un pick-up multi-usage qui préfigure les futurs modèles de série de la marque au losange. Ces derniers seront lancés d’ici 2027 en dehors de l’Europe.

 
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