Gaz

Maroc. Le britannique Chariot veut produire du gaz plus tôt que prévu

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) s’apprête à accorder une nouvelle licence d’exploration de gaz onshore à la compagnie Chariot. Un projet qui pourrait permettre à la société britannique d’exploration pétrolière et gazière de devenir productrice de gaz plus tôt que ce qui était prévu initialement avec la mise en route de son gisement offshore marocain d’Anchois.

La production de gaz au niveau du champ « Anchois » est prévue en 2024 ou en 2025, selon les projections de la société Chariot. Ce gisement, situé sur le permis marin de Lixus Offshore au large de Larache, pourrait ainsi entrer en production en 2024 ou en 2025. 

Mais pour le mangement de l’entreprise basée à Guernesey voit déjà Chariot arriver produire du gaz plus tôt que ce qui était prévu initialement avec la mise en route de son gisement offshore marocain d’Anchois, selon Africa business, qui cite Adonis Pouroulis, le CEO de Chariot. Et pour cela, il compte sur une troisième licence au Maroc dont l’attribution par l’ONHYM est imminente et qui pourrait permettre à la société d’engranger de la trésorerie avant l’éventuelle entrée en production de Lixus. En effet, la nouvelle licence couvre un gisement de gaz naturel conventionnel peu profond jusque-là négligé, situé dans un bassin pétrolier et gazier dont l’historique d’exploration fait état de coûts de développement bas, selon Africa business. Ses profils géologiques et géophysiques sont similaires à ceux de Lixus, le permis où est situé Anchois. Les premières estimations réalisées par Chariot permettent de cibler des ressources potentielles jusqu’à 8 à 18 milliards de pieds cubes de gaz (bcf), ajoute la même source.

Lire aussi | Fourniture de Gaz Naturel Liquéfié. Le Maroc et Shell signent un accord pour les 12 prochaines années

Le périmètre est par ailleurs situé non loin d’infrastructures existantes, ainsi que d’installations et de gazoducs en construction pour le développement du gisement gazier d’Anchois, dont Chariot poursuit le développement et pour lequel la société est en passe de trouver un partenaire. Chariot table également sur la proximité avec de potentiels acheteurs industriels  et la capacité de monétiser rapidement la production grâce après un partenariat signé en mai dernier avec le distributeur de carburants Vivo Energy. Les deux sociétés envisagent la création d’une joint-venture pour la distribution de gaz naturel à des clients industriels au Maroc, rapporte Africa business.

Lire aussi | Fès. Université Euromed pôle « SANTE » : voici la date du concours

Quoi qu’il en soit, la compagnie britannique est bien dans une logique d’anticipation. Elle prévoit déjà de lever 18 millions de dollars en bourse pour financer le développement de cette troisième licence au Maroc. Les fonds seront levés sur l’AIM (Alternative Investment Market) du London Stock Exchange, où Chariot est coté, via un placement, une souscription directe pour 15 millions de dollars et une offre ouverte pour 3 millions de dollars maximum.

Outre cette future licence, Chariot détient 75% de deux permis au large du Maroc : Lixus (où se situe Anchois) et Rissana. L’ONHYM possède 25% de chacune d’elles.

 
Article précédent

Fourniture de Gaz Naturel Liquéfié. Le Maroc et Shell signent un accord pour les 12 prochaines années

Article suivant

Xlinks. Nouveau jalon vers la réalisation du projet qui alimentera 7 millions de foyers britanniques en énergie propre à partir du Maroc