Société

Aïd Al-Fitr 2024. Le centre international d’astronomie annonce la date

Le centre international d’astronomie, basé à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, annonce la date de la fin du mois de Ramadan 2024 dans le monde musulman. Pour le Maroc, il estime que celui-ci s’achèvera le mardi 9 avril 2024. D’après son observation, le premier jour de Chawal 1445 étant le jour de la fête de l’Aïd Al-Fitr devrait être fixé pour le mercredi 10 avril.

Le mois sacré de Ramadan touche à sa fin. Ainsi, les calculs astronomiques concernant l’observation lunaire commencent à prévoir la date de l’Aïd Al-Fitr 2024. Dans ce cadre,  le centre international d’astronomie, se basant sur cette approche, indique dans un communiqué, que dans la majorité des pays arabes musulmans, l’observation du croissant de lune annonçant le début du mois de Chaoual 1445 de l’Hégire ne pourra pas se faire, dans la soirée du lundi 8 avril 2024, à l’œil nu ou par télescope.

Lire aussi | Dr Saïd GUEMRA : «Le mieux qui puisse arriver aux Marocains c’est le retour définitif à GMT»

Mais d’après cette institution scientifique officielle basée à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, les pays où le mois de ramadan a commencé lundi 11 mars ne pourront pas observer le croissant au soir du lundi 8 avril, ce qui veut dire qu’ils termineront donc le mois de Ramadan avec trente jours, de sorte que le mercredi 10 avril, ce sera l’Aïd Al-Fitr chez eux. 

Pour ce qui est des pays où le Ramadan a commencé mardi 12 mars, dont notamment le Maroc, l’Indonésie, la Malaisie et Brunei, le Pakistan, l’Iran, Oman, la Jordanie et la Libye, le croissant pourra être observé à l’œil nu dès le soir du mardi 9 avril, correspondant au vingt-neuvième du mois de Ramadan, ce qui veut dire qu’ils fêteront Aïd Al-Fitr mercredi 10 avril également, explique le centre international d’astronomie.

Lire aussi | Quartiers prisés, prix des studios, taille des appartements… tout ce que vous devez savoir sur l’immobilier à Casablanca

Au Maroc, même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition exige que l’astre soit observable à l’œil nu. C’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de l’Aïd Al Fitr dans le Royaume.

 
Article précédent

Les recettes touristiques poursuivent leur baisse alarmante, les Airbnb pointés du doigt

Article suivant

La météo du lundi 8 avril