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Cosmétiques : un nouvel acteur marocain est né

Le groupe ENOSIS poursuit sa politique de diversification. En effet, la maison mère d’AMA Détergent (connue pour sa marque phare MIO) s’est lancée récemment, dans une troisième activité industrielle après celle historique de fabrication de produits  détergents et celle lancée plus récemment en marge de la crise du Covid-19, à savoir de fabrication et distribution de produits d’hygiène en papier.

Cette fois, le groupe fondé par Anwar Radi en 2009, a créé une nouvelle filiale industrielle spécialisée dans les produits cosmétiques dans un marché marocain dominé actuellement par les importations de tous bords, notamment pour les produits de grande consommation (et à l’exclusion de certaines niches où quelques acteurs locaux se positionnent notamment sur les shampoings BIO ou d’ingrédients naturels ou produits de petits formats destinés à l’industrie de l’hôtellerie).

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Dénommée Sulfonation, cette nouvelle entité détenue à 100% par Enosis Holding, la structure de tête créée en 2020 par le fondateur et ses principaux « lieutenants », a démarré ses opérations à travers le lancement de gels de corps et de shampoings en grands formats distribués dans un premier temps dans les souks et en milieu périurbain et ce, en déployant une stratégie commerciale identique à celle d’AMA Détergent de son lancement en 2009 jusqu’en 2015 ou 2016, soit jusqu’à son incursion dans la GMS (Grande et Moyenne Surface) et dans le milieu urbain. Avec une enveloppe d’investissement initial d’une trentaine de millions de dirhams hors foncier (situé sur le même complexe industriel du groupe à Jorf Lasfar), Enosis aura investi à travers ses filiales plus d’une centaine de millions de dirhams depuis le déclenchement de la crise du Covid-19 entre Sulfonation, AMA Papillon qui a introduit en 2021 sa marque Blandoux dans le marché du papier à usage domestique et AMA Détergent qui a accru ses capacités de production.

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Rappelons, que le groupe contrôlé et présidé par l’actuel Président de la CGEM Section El Jadida-Sidi Bennour, avait également créé FMCG en 2016, une filiale dédiée à la logistique et à la distribution de produits de grande consommation et notamment ceux fabriqués par les autres filiales d’Enosis Holding.

 
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