Tourisme

SMIT. 500 millions de DH/an à injecter entre 2023 et 2026 pour accompagner le renforcement de l’offre d’animation

La société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) compte injecter 500 millions de DH par an entre 2023 et 2026 pour accompagner le renforcement de l’offre d’animation au niveau des différentes filières. Ce chiffre a été annoncé lors de la tenue du Conseil d’administration de la SMIT, jeudi 22 Juin, sous la présidence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et ce dans un contexte sectoriel exceptionnel marqué par des croissances records depuis le démarrage de l’année 2023.

Dans le passé, le choix d’une destination dépendait des caractéristiques intrinsèques des lieux. Aujourd’hui, les critères ont changé !  Ce sont les expériences authentiques, la découverte de nouvelles cultures et l’accès à un ensemble de pratiques sportives et culturelles qui décident de l’attractivité des destinations. C’est ainsi que l’animation a pris place en tant que composante de l’offre touristique. « L’enjeu pour nous est non seulement de ramener les touristes mais leur faire vivre des expériences touristiques irréprochables et uniques. Nous travaillons sur un écosystème cohérent qui inclut non seulement l’hébergement, mais aussi l’animation et les services, et dans lequel la SMIT jouera un rôle fondamental », a souligné Fatim-Zahra Ammor.

Lire aussi | Gi3 et BKenergy ouvrent de nouvelles perspectives

Plusieurs programmes ont été initiés par la SMIT tels que le programme M’dinti et ou Qariati, où la diversification de l’expérience touristique a été placée au cœur du développement des différents circuits touristiques. La SMIT, dirigée par Imad Barrakad, ne compte pas s’arrêter là !  Elle compte mobiliser plus de 1,5 milliard de DH sur les trois années à venir pour accompagner le développement de la composante animation au niveau des différents territoires. Un effet, de levier important est attendu!  « C’est pour la SMIT un vecteur de fidélisation des clients car les activités à promouvoir et à appuyer financièrement revêtent une dimension affective susceptible de renforcer la désirabilité de la destination. C’est aussi un facteur d’incitation à la consommation interne car les clients passeront un temps plus long au niveau de ces différentes destinations », explique la SMIT dans un communiqué, notant que « cette approche requiert la maîtrise du métier de l’ingénierie touristique nécessitant de l’innovation et de la créativité ».    

Lire aussi | Eid El Adha. Les tendances de fermeture des commerces

Pour rappel, afin de promouvoir l’animation touristique, la SMIT a décidé de s’associer aux Conseils des Régions pour la création de sociétés sous forme de SDR. Elle prévoit un transfert progressif de son savoir-faire afin d’accompagner la décentralisation avancée pour permettre une administration plus efficace de ce programme au niveau local. La SMIT poursuivra ainsi ses efforts de promotion de l’investissement touristique afin d’améliorer l’attractivité des régions et offrir aux touristes des expériences touristiques inédites.

 
Article précédent

Eid El Adha. Les tendances de fermeture des commerces

Article suivant

Akhannouch optimiste pour les trois prochaines années