Météorologie

7.8 MDH pour l’achat d’un mécanisme au sol d’insémination des nuages

La Direction générale de la météorologie (DGM) lance un appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la mise en service d’un système automatique d’insémination des nuages au sol et sa maintenance.

Cet appel d’offres vise à établir ce mécanisme dans la préfecture de Casablanca-Hay Hassani et dans les provinces de Taourirt, Taounate, Chefchaouen, Khenifra et Al Haouz.

Le budget alloué à cet investissement s’élève à 7 729 440 de dirhams TTC, tandis que les coûts de maintenance sont estimés à 99 998,40 dirhams TTC. Un cautionnement provisoire de quatre-vingt-dix mille dirhams (90 000,00 DH) est également requis pour les soumissionnaires.

Lire aussi | 3 millions DH pour l’achat de nouvelles épaulettes pour les officiers et sous-officiers de la DGAPR

La mise en place de ce système sur six sites différents exige une installation rigoureuse et une coordination précise, peut-on lire dans le Cahier des prescriptions spéciales. Chaque site sera équipé d’un arbre à cartouche, un dispositif essentiel dans le processus d’insémination des nuages. Après l’installation, le titulaire du marché devra fournir à la DGM un dossier d’installation finale comprenant des schémas illustrant les positions des équipements, des descriptions détaillées des travaux effectués et des images documentant les différentes phases d’installation.

Lire aussi | Les détails du futur siège à 200 MDH et eco-friendly de l’ONDA

Une période de test d’opérationnalité du système est également prévue dans le CPS. Sur une durée de vingt jours, le système sera soumis à des tests rigoureux pour évaluer sa fiabilité et son efficacité. Durant cette période, des représentants du titulaire et de la DGM seront présents sur chaque site pour superviser les essais, notamment l’allumage d’au moins six cartouches par site, sous différentes conditions environnementales.

Cet investissement de la Direction de la Météorologie intervient au moment où le Maroc traverse une grave crise hydrique. Le Royaume vit en effet sa cinquième année de sécheresse d’affilée.

 
Article précédent

3 millions DH pour l’achat de nouvelles épaulettes pour les officiers et sous-officiers de la DGAPR

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.