Non classé

CNSS : l’AMO sera complètement digitalisée avant 2026

Principal dispositif mis en place, depuis janvier, par la CNSS pour accompagner la généralisation de l’AMO dans le cadre de la loi-cadre sur la protection sociale, la digitalisation complète permettra une importante réduction des coûts, la lutte contre la fraude et la réduction des délais de traitement.

Le processus de digitalisation de l’AMO (Assurance maladie obligatoire) se poursuit en parallèle avec les autres chantiers lancés en début d’année pour garantir la généralisation de la protection sociale. « Nous avons un appui fort du ministère de l’Economie et des finances et du gouvernement. Tous les moyens demandés nous sont accordés au point que nous avons multiplié le budget d’investissement par 8, particulièrement dans les systèmes d’information », a souligné le DG de la CNSS, Hassan Boubrik lors d’une réunion de la commission des finances de la Chambre des conseillers sur l’état d’avancement du chantier de la généralisation de la protection sociale.

Lire aussi | Projet de mine d’étain d’Achmmach. Le dernier combat de l’australien Atlantic Tin

La CNSS est en effet en train de renforcer ses capacités, particulièrement dans le traitement de l’AMO à travers la création d’un centre d’opérations box office, note L’Economiste dans sa livraison de ce mardi 9 mai. Il y a aussi l’élargissement des réseaux de proximité en fournissant plus de possibilités aux bénéficiaires afin de présenter les dossiers de remboursement qui les concernent. Et cela à travers les bureaux de proximité, les agences mobiles et celles de la CNSS tout ceci en opérant avec un système d’information qui permettra la digitalisation complète de l’AMO dans le délai établi de 3 ans.

Le Directeur général de la CNSS avait fait état, en avril dernier, d’une accélération croissante de l’activité de la Caisse, notant que le nombre de dossiers déposés quotidiennement s’est situé à 60.600 en avril, contre 22.000 en décembre 2020, tandis que les bénéficiaires de l’AMO ont atteint 23,2 millions de personnes jusqu’à avril 2023, contre 7,8 millions en décembre 2020.

Lire aussi | Maroc. L’espagnol Equatorial Coca-Cola Bottling Company  obtient 64 millions d’euros pour ses investissements verts

Pour ce qui est des taux d’immatriculation des travailleurs non salariés (TNS) jusqu’à mi-avril, Boubrik a souligné qu’ils se sont élevés à 81% pour les personnes soumises à la contribution professionnelle unique (260.662 immatriculations), 75% pour les entreprises physiques (319.776 immatriculations) et 69% pour les commerçants et artisans qui tiennent une comptabilité (27.751 immatriculations).

Boubrik a par ailleurs noté que le réseau des agences CNSS a été élargi pour s’établir actuellement à 156 agences, dont 47 nouvelles agences, en plus de 55 agences mobiles (45 nouvelles), mettant en avant le développement de partenariats avec les réseaux de proximité, avec 2.006 points pour recevoir les dossiers AMO et 6.677 points pour procéder à l’immatriculation des TNS.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera aujourd'hui mardi 9 mai

Article suivant

Une filiale du Groupe de Moncef Belkhayat ouvre son capital au fond infra de la Caisse des Dépôts et de Consignation française