Holding

Le Groupe Thales réorganise ses métiers au Maroc

Quatre ans après avoir repris les activités de Gemalto Maroc et notamment les contrats de celui-ci en identité et biométrie en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, le français Thales réorganise ses activités dans le royaume.

Thales Holding Maroc, la structure de tête au pays du groupe d’électronique français spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, vient d’opérer une scission de ses activités de transport terrestre au profit de sa filiale GTS Maroc.

Lire aussi | Gestion d’OPCVM : CIH BANK finalise l’acquisition de BMCI Asset Management

L’activité ayant fait l’objet d’un apport de fonds de commerce, comprend les services et prestations d’ingénierie et d’équipements pour la transformation urbaine à l’endroit des villes et territoires et incluant la mobilité en trains légers, trams et bus. Au Maroc, où les questions de mobilité urbaine se posent avec de plus en plus d’acuité, GTS Maroc qui hérite de plus d’une vingtaine de salariés est promise à un bel avenir, sachant que le groupe Thales en fait un axe de développement pour son activité mondiale qui pèse quelques 17,6 milliards d’euros (soit près de 190 milliards de dirhams).

Lire aussi | Développement durable. La BAD félicite le Maroc pour sa stratégie et ses réalisations

Rappelons que le groupe Thales fait du Maroc un pays prioritaire en Afrique. En début 2023, le groupe coté à l’Euronext Paris avait signé avec le gouvernement marocain une convention d’investissement de plus de 350 millions de dirhams pour ses investissements projetés dans le secteur de la cybersécurité au Maroc et qui consiste à mettre sur pied un centre nearshore pour servir ses clients à l’international, ce qui permettra de créer près de 150 emplois directs à forte valeur ajoutée dans le pays.

 
Article précédent

Netiva Cukor : «Le futur port de Dakhla et le secteur de l’énergie pourraient être des catalyseurs majeurs pour renforcer davantage les liens économiques entre le Maroc et Israël»

Article suivant

Meryem Chami première femme à la tête d'Axa Afrique