Mines

Usine de potasse de Khémisset. Le britannique Emmerson veut démarrer la construction avant fin 2023

Depuis l’octroi en 2021 d’un permis minier, puis la désignation en février dernier de quatre banques dont Bank Of Africa et la Banque centrale populaire, pour mobiliser les financements nécessaires au développement de son projet intégré d’usine de potasse à Khemisset, le britannique Emmerson travaille à obtenir les autorisations pour commencer les travaux de construction dès cette année.

En mi-février, pour mobiliser les financements de 310 millions de dollars nécessaires au développement de son projet intégré d’usine de potasse Khemisset, Emmerson Plc, conduit par Graham Clarke, PDG depuis 2020, a nommé un syndicat de banques marocaines et internationales constitué d’ING Bank Group, de Banque centrale populaire, de Bank of Africa et d’Intesa Sanpaolo, l’un des principaux groupes bancaires italiens. Depuis, la junior britannique cotée au LSE travaille à obtenir les autorisations nécessaires pour commencer les travaux avant la fin de cette année. C’est du moins ce qu’a déclaré Graham Clarke, dans une mise à jour publiée le 13 avril par la compagnie minière basée sur l’Île de Man, une dépendance de la Couronne britannique.

Lire aussi | L’Algérie copie le Maroc en Afrique subsaharienne

Dans son communiqué, la société fait part des progrès qu’elle a réalisés au cours du premier trimestre 2023, afin de respecter cet objectif. Il s’agit notamment de l’ingénierie de base qui est pratiquement achevée et du processus d’octroi du permis environnemental qui arrive bientôt à son terme. « Nos efforts pour finaliser les derniers points en suspens avec les autorités compétentes au Maroc avant que notre évaluation d’impact environnemental ne soit autorisée continuent d’être récompensés par des réunions constructives et des encouragements de la part des différentes agences impliquées », a expliqué le dirigeant.

Lire aussi | Les français Diot-Siaci et Amethis entrent au capital d’ASK Gras Savoye de Naïma Smirès

Pour rappel, le projet représente la première unité de production de potasse en Afrique et renforcera la position du Maroc en tant que hub régional en industrie de fertilisants. La potasse est un élément devenu essentiel face à la pénurie alimentaire mondiale car elle est l’un des trois nutriments clés nécessaires pour fertiliser les cultures et nourrir les populations. Selon les experts mondiaux, les engrais à base de potasse seront indispensables pour répondre aux besoins des exploitations agricoles afin de suivre la croissance démographique mondiale censée atteindre les 9 milliards d’ici 2050. Sur une durée de vie de 19 ans, la mine de Khémisset peut livrer annuellement plus de 700 000 tonnes de muriate de potasse. 

 
Article précédent

L’Algérie copie le Maroc en Afrique subsaharienne

Article suivant

Chery Maroc. Une tombola pour récompenser les clients