Industrie

Agadir. Le groupe SCE lance une nouvelle usine

Le groupe SCE déploie ses ailes au sud du Maroc. Porté par sa filiale Agri Trade Maroc, spécialisée dans la commercialisation des engrais, des semences et des produits phytosanitaires, ce nouveau projet sera basé à Inezgane sur un site déjà acquis et qui s’étend sur plus de deux hectares.

Ce groupe industriel opérant dans les domaines de la chimie et de l’agriculture s’apprête à lancer une nouvelle unité industrielle à Agadir avec une enveloppe d’investissement d’une centaine de millions de dirhams destinée aussi bien à la mise en place d’une usine de conditionnement aux normes internationales, qu’à la construction d’espaces logistiques de plus 10.000 m² de plancher, le futur site viendra compléter le dispositif industriel d’Agri Trade Maroc essentiellement centré actuellement sur son site historique de Jorf Lasfar et celui de Kénitra et renforcer également les capacités de stockage qui dépassent à ce jour la barre de 100.000 tonnes réparties entre une demi-douzaine d’entrepôts à travers le Maroc.

Lire aussi | Marché des voitures neuves au Maroc. La baisse se poursuit à fin avril

Ce nouveau projet d’investissement du groupe SCE vient quelques mois seulement après l’entrée de la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) dans le capital de SCE Chemicals (ex-Société chérifienne des engrais), la filiale principale du groupe contrôlé par la famille TARARI, à travers Fipar Holding SA (bras armé de la CDG dans les investissements stratégiques minoritaires) et Capmezzanine II SA, fonds d’investissement généraliste géré par CDG Invest pour une participation cumulée de près de 20% du capital.

Lire aussi | La marque marocaine Commando 75 s’attaque aux centres commerciaux

Rappelons qu’Agri Trade Maroc a été créée en 1997 dans le cadre d’un spin-off opéré par la SCE sur son activité de négoce et de distribution d’engrais, en joint-venture avec le norvégien Norsk Hydro qui s’est retiré du capital quelques années plus tard. Dès lors, Agri Trade Maroc fait partie des distributeurs d’engrais et de semences les plus en vue au Maroc et a même survécu à la disparition de ses principaux concurrents, à savoir, Charaf Corporation et Fertima (tous les deux emportés par un mariage qui a mal tourné !). Aujourd’hui, Agri Trade Maroc revendique un chiffre d’affaires autour de 500 millions de dirhams.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera, ce jeudi 4 mai

Article suivant

SIAM 2023 : Le rôle de la coopération Sud-Sud dans la souveraineté alimentaire durable