Aïd Al-Fitr 2023. Le centre international d’astronomie annonce la date
Le centre international d’astronomie, basé à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, a annoncé la date de la fin du mois de Ramadan 2023 dans le monde musulman. Pour le Maroc, il a estimé que celui-ci s’achèvera le vendredi 21 avril 2023. D’après son observation, le premier jour du mois de Chaoual 2023/1444 étant le jour de la fête de l’Aïd Al-Fitr devrait être fixé pour le samedi 22 avril. Ainsi, le Ramadan durera 30 jours.
Le mois sacré de Ramadan touche à sa fin. Ainsi, les calculs astronomiques concernant l’observation lunaire commencent à prévoir la date de l’Aïd Al-Fitr 2023. Dans ce cadre, le centre international d’astronomie, se basant sur cette approche, a indiqué dans un communiqué que dans la majorité des pays arabes musulmans, l’observation du croissant de lune annonçant le début du mois de Chaoual 1444 de l’Hégire ne pourra pas se faire, dans la soirée du jeudi 20 avril 2023, à l’œil nu ou par télescope. Selon le Centre international d’astronomie, la conjonction centrale aura lieu le jeudi 20 avril 2023 à 04h12 UTC, et c’est le jour de l’enquête dans tous les pays islamiques qui ont commencé le jeûne du Ramadan 1444 jeudi 23 mars 2023. A noter que tous les pays arabes ont commencé cette année le mois béni de Ramadan le même jour.
Lire aussi | Aïd Al-Fitr. Un jour férié exceptionnel
D’après la même source, la probabilité d’observer le croissant pour le mois de Chaoual et le début de l’Aïd al-Fitr dans les pays arabes sera la suivante :
Comme le montre cette carte du Centre international d’astronomie, il n’est donc pas possible de voir le croissant à l’œil nu ou avec un télescope depuis des zones non colorées qui incluent la plupart des pays arabes, malgré le coucher de la lune après le coucher du soleil et l’apparition d’une conjonction de surface avant le coucher du soleil, en raison du manque d’éclairement du croissant et/ou en raison de sa proximité avec l’horizon.
Lire aussi | L’Algérie copie le Maroc en Afrique subsaharienne
Ainsi, voir le croissant ne sera possible à l’aide d’un télescope que depuis les zones en bleu, y compris le Maroc et les autres pays du Maghreb. Et donc, le vendredi 21 avril 2023, la lune se couchera 49 mn après le soleil et le nouveau croissant sera visible à l’œil nu dans des conditions atmosphériques parfaitement claires, ajoute la même source. Dans ce sens, le centre international d’astronomie a fixé le jour de l’Aïd Al Fitr 2023 au le samedi 22 avril au Maroc et dans les autres pays du Maghreb. Ramadan aura ainsi duré 30 jours. Soulignons toutefois qu’au Maroc, l’annonce officielle au Maroc sera faite par le ministère des Habous et des affaires islamiques, et ce, en se basant uniquement sur l’observation du croissant lunaire à l’œil nu.