Entrepreneuriat

Fonds Mohammed VI pour l’Investissement : les choses sérieuses commencent

Décidément, ceux qui sont à la manœuvre au niveau du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ne font plus dans la procrastination. Un mois à peine après la date limite de dépôt des candidatures pour les Fonds thématiques dans le cadre de l’appel d’offres lancé en mai 2023, que l’équipe qui préside aux destinées de ce fonds souverain, censée donner un coup de fouet à l’investissement privé au Maroc, vient de notifier les heureux présélectionnés pour entamer la phase de sélection.

Aussi, sur les 46 dossiers de fonds d’investissement (dont 26 par des équipes à 100% locales) soumis par une trentaine de candidats, ce ne sont pas moins de 25 projets qui ont passé le cap de la présélection en obtenant plus que le seuil requis de 70 points sur 100. Des projets dont les artisans devront être auditionnés dans quelques semaines avant d’être confirmés en tant que gestionnaires d’un fonds thématique que le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement pourra abonder à hauteur du tiers du capital au maximum.

Lire aussi | Le groupe Bennani investit 200 MDH pour la décarbonation de ses supermarchés

C’est dire que le mois de septembre sera des plus studieux pour Mohamed Benchaaboun, l’actuel directeur général du Fonds souverain (ex ministre des Finances et patron de la BCP) et son équipe et qui est assistée dans cet exercice d’un des Big 4 (la filiale marocaine de Deloitte).

Au total, pour les quatre thématiques objet de l’appel d’offres susmentionné, à savoir la PME, l’industrie, l’agriculture et le tourisme, il devra mobiliser plus de 10 milliards de dirhams sur l’enveloppe totale de 15 milliards de dirhams destinée à doper l’industrie du private equity au Maroc et bénéficier aux acteurs économiques pour renforcer leurs fonds propres avec un effet multiplicateur de 3 fois. Le reste des fonds sera alloué aux deux thématiques restantes (startup et infrastructure).

Lire aussi | Benkhadra : « pour optimiser les chances de découvertes pétrolières, il est crucial d’intensifier le forage »

Dans l’attente des résultats définitifs, les PME marocaines et les projets en rapport avec les thématiques retenues devront attendre S2 2024 au moins avant que les process de création et des fonds d’investissement n’aboutissent et surtout ceux de leur agrément par l’AMMC !

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera, ce jeudi 24 août

Article suivant

Haitam El Khassal : «Nous ambitionnons de redéfinir les standards du voyage au Maroc»