Agroalimentaire

Le groupe Forafric investit dans l’extension de sa minoterie de Meknès

Quelques mois après avoir lancé les projets d’extension des capacités de production de ses deux filiales Tria Group et Grandes Semouleries du Maroc (unités basées à Casablanca), le groupe Forafric met en place l’acte III de son vaste programme d’investissement 2002-2025 pour un total d’un milliard de dirhams.

Le leader national de l’industrie meunière s’apprête à muscler les moyens techniques et industriels de son autre filiale, Moulins Sanabil. Aussi, cet opérateur dont Forafric avait pris le contrôle en 2021 compte investir plus de 100 millions de dirhams dans l’extension de sa minoterie industrielle située à la capitale ismaïlienne. Projeté sur un terrain mitoyen de près de 6.300 m², le projet devra permettre à Moulins Sanabil de renforcer ses capacités productives en les hissant à plus de 300 tonnes. La «nouvelle» filiale du groupe Forafric, compte aussi accélérer sa récente diversification dans la gamme des pâtes et du couscous qu’elle a introduite en début 2023 à son portefeuille de produits sous la marque Ferane pour enrichir son offre.

Lire aussi | « 13.000 cas de défaillances d’entreprises au Maroc » : les précisions d’Allianz Trade

Rappelons, que depuis son adossement en 2014 au fonds européen YCAP et fonds d’investissement stratégique de l’Etat gabonais, le groupe Forafric a conjugué croissance externe et croissance interne en opérant une forte croissance de son activité qui s’appuie sur deux marques fortes, à savoir Maymouna et Tria. A fin juin 2022, le groupe qui s’est lancé également en Afrique subsaharienne, a enregistré un volume record de concassage pour avoir broyé sur un seul semestre plus que 276.000 tonnes métriques de blé tendre transformées au Maroc, son premier marché. Quant à Moulins Sanabil, sa création remonte à 2005 par la Coopérative Agricole Marocaine de Meknès qui en a été l’actionnaire de référence pendant 16 ans avant de s’en désengager au profit de Forafric.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu’il fera, ce jeudi 11 mai

Article suivant

Bourse de Casablanca et Maroclear : grosse manœuvre capitalistique en vue