Entreprises publiques

Privatisation. Voici les sociétés d’Etat qui devraient être cédées en 2024

Plusieurs entreprises publiques devraient être privatisées, selon le rapport relatif au budget de l’Etat 2024. Voici la liste des sociétés privatisables au courant de l’année prochaine. Une opération qui rapportera 9 milliards de DH à l’État.

Initié il y a plus de vingt cinq ans, le programme des privatisations a permis à l’Etat marocain de récolter plus de 100 milliards de DH de revenus et, surtout, de se désengager d’activités totalement ouvertes à la concurrence et ne présentant plus un caractère stratégique pour les politiques publiques. Aussi, peut-on dire que les principaux ex-joyaux du patrimoine économique de l’Etat sont déjà sortis du périmètre des EEP (Etablissements et Entreprises Publiques) dont aussi bien des mastodontes tels BMCE Bank (Bank Of Africa), Maroc Telecom et Régie des Tabacs que de grosses PME ou ETI (Etablissements de Taille Intermédiaire) à l’instar de CTM ou SOMATHES (ex Office National du Thé et du Sucre). Mais est-ce une raison de garder encore dans le giron du public des participations minimes ou des entreprises parfois de taille modeste et opérant dans des secteurs libéralisés depuis belle lurette et qui connaissent déjà l’intervention du secteur privé ?

Lire aussi | Le N°3 marocain du microcrédit décroche un prêt de 110 millions de DH auprès de la BERD

A priori non puisque dans son rapport relatif au budget de l’Etat 2024 publié jeudi 26 octobre par le ministère de l’Economie et des Finances, le gouvernement indique que, outre les participations existantes de l’État dans les entreprises à privatiser, il sera mis à la vente d’autres entreprises et actifs d’importance stratégique. Selon ce document, la vente des entreprises publiques et le transfert d’actifs rapporteront à l’État un montant de 9 milliards de DH en 2024. Cette mesure vise à renforcer les finances publiques et à stimuler la croissance économique du pays. Mieux, cette manne financière permettra au gouvernement de renforcer le financement du programme social.

Lire aussi | Robotique. Des franco-marocains à la conquête du monde

Ce montant de 9 milliards de DH est plus élevé que la somme de 8 milliards de DH que le Royaume espère engranger en 2023 grâce à la cession des parts de l’Etat dans des entreprises publiques, note la même source.  Les principales sociétés d’Etat qui devraient être cédées à des investisseurs privés locaux et étrangers en 2024 comprennent l’opérateur Maroc Telecom, l’hôtel La Mamounia, la Société des productions biologiques et pharmaceutiques vétérinaires, la Société nationale de commercialisation des semences et la compagnie Energie électrique de Tahaddart.  Le rapport indique par ailleurs que les revenus du programme de privatisation devraient baisser en 2025 et en 2026, pour s’établir à environ 3 milliards de DH chaque année.

 
Article précédent

Le N°3 marocain du microcrédit décroche un prêt de 110 millions de DH auprès de la BERD

Article suivant

SIAM 2024. Kamal Hidane, nommé au poste de commissaire par intérim