Politique

Espagne-législatives : le parti de droite sorti vainqueur, mais sans majorité absolue

Le Parti populaire (PP), parti d’opposition de droite en Espagne, a remporté les élections générales de dimanche après décompte de 99,79% des votes, alors qu’aucun parti n’a obtenu la majorité absolue pour former un gouvernement.

Les résultats montrent que le PP a remporté 136 sièges au Congrès des députés, la chambre basse du Parlement espagnol, qui en compte 350. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du Premier ministre Pedro Sanchez a obtenu 122 sièges.

Lire aussi | L’UE sous commande de l’Espagne, ce que le Maroc y gagne

Le parti Vox a obtenu 33 sièges, ce qui signifie qu’une coalition avec le PP serait loin d’atteindre la majorité des 176 sièges nécessaires pour former un gouvernement. De son côté, le parti de gauche Sumar a remporté 31 sièges, ce qui signifie qu’une coalition PSOE-Sumar n’obtiendrait pas non plus la majorité.

Le chef du PP, Alberto Nunez Feijoo, a annoncé qu’il entamerait des négociations pour former un gouvernement. « Je vais ouvrir un dialogue et essayer de gouverner notre pays en accord avec les résultats », a-t-il déclaré au siège du PP à Madrid.

Lire aussi | Mondial 2030. Les points forts de la candidature Maroc-Espagne-Portugal

Les partis nationalistes basques Bildu et PNV ont respectivement remporté six et cinq sièges et les partis catalans JuntsXCat et Ezquerra Republicana (ERC) ont obtenu spet sièges chacun. Aucun d’entre eux n’est susceptible d’apporter son soutien à une éventuelle coalition PP/Vox. Les perspectives d’un gouvernement de coalition restent donc incertaines. 

 
Article précédent

Généralisation de l'anglais. La disponibilité des ressources humaines, un gros défi

Article suivant

Généralisation de l’anglais. "Il faut éviter les erreurs du passé !"