Grève des aiguilleurs en France : la RAM déprogramme 6 autres vols après ceux de mercredi
Les compagnies aériennes poursuivent les annulations de vols, de et vers la France depuis mercredi. Le transporteur national a fait de même. RAM vient en effet d’annuler six vols à destination d’aéroports français.
Suite à l’appel de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en France exigeant aux compagnies aériennes qu’elles déprogramment 20 à 30% de leurs vols encore deux autres jours, soit jeudi et vendredi, en attendant l’issue de la grève des contrôleurs aériens opposés à la réforme des retraites. Le syndicat français prévoit un prolongement de la situation ces quatre prochains jours. Ce mouvement social contraint la DGAC à demander aux transporteurs de « réduire leur programme de vols de 20% et de 30% sur les aéroports de Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse », a annoncé la DGAC.
Lire aussi | Gaspillage alimentaire : 91 kilos jetés par personne par an, le gâchis devenu business
Royal Air Maroc a ainsi procédé à l’annulation de six de ses vols programmés vers les destinations concernées. Il s’agit selon les informations disponibles dans le site de la RAM, des AT770, AT771, AT740, AT749, AT777 et AT776 de ce jeudi 9 mars ». A cet effet, la compagnie aérienne nationale a pris les mesures qui s’imposent dans ce genre de situations proposant à ses clients passagers des vols alternatifs, un remboursement ou le changement gratuit de la date de vol dans les 15 jours suivants la date du vol annulé mais à condition que la durée de séjour initiale soit maintenue. En fonction des contacts disponibles de ses clients, la direction de la RAM a fait le nécessaire pour obtenir les confirmations de l’annulation de vol des clients joignables. Elle a par ailleurs invité l’ensemble de ses clients à consulter le statut de leur vol et actualiser leurs coordonnées sur le site web du transporteur national : https://www.royalairmaroc.com/ma-fr/gerer-ma-reservation.
Lire aussi | La CGEM et la Bourse de Casablanca renforcent leur coopération
La grève des aiguilleurs du ciel français provoquait mercredi des retards « modérés » à « élevés » sur certains trajets transitant par l’espace aérien français, a noté pour sa part l’organisme de surveillance du trafic Eurocontrol sur son tableau de bord en ligne. La compagnie nationale Royal Air Maroc avait annoncé, le 6 mars, l’annulation de quelques-uns de ses vols programmés pour la journée du 7, en provenance et à destination de Paris.