Automobile

Auto Nejma déploie une gamme de plusieurs véhicules électriques badgés BYD

Le constructeur automobile chinois BYD et Auto Nejma, opérateur de taille dans la distribution automobile au Maroc, ont dévoilé récemment et en avant-première la gamme de véhicules électriques BYD devant être commercialisée. L’occasion pour le staff d’Auto Nejma de lever le voile sur la stratégie de développement qu’il a élaboré pour investir le segment du tout électrique. 

«L’alliance entre Auto Nejma et BYD confirme une fois de plus l’attractivité du Royaume pour les acteurs internationaux du transport en général et la mobilité durable en particulier», a souligné dans son allocution à l’attention de la presse Adil Bennani. Et le Directeur général d’Auto Nejma de donner plus de détails sur le groupe BYD qui, précise-t-il, pèse de tout son poids en matière de vente de véhicules électriques sur la planète et qui demeure l’un des  producteurs mondiaux de batteries électriques. 

Créée en 1995 et spécialisée dans les batteries rechargeables, BYD est un acteur clé dans l’industrie de la mobilité durable avec des divisions de production et de stockage d’énergie, de transport ferroviaire, de production de véhicules utilitaires, poids lourds et véhicules de tourisme électriques ainsi que l’électronique.

Lire aussi | Réseau de distribution. Auto Nejma se dote d’un nouvel écrin à Casablanca

Comme l’a expliqué Adil Bennani, ce partenariat entre BYD et Auto Nejma reposera notamment sur l’expertise marché de l’importateur local de la marque. Ajoutez-y son réseau de distribution avec des points de vente à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech et Agadir. Par ailleurs, Auto Nejma entend de créer de nouveaux showrooms dédiés aux véhicules électriques. « Nous avons préféré préparer une plateforme complète de produits et de services avant de lancer des véhicules électriques au Maroc. Le choix de s’allier à BYD a été dicté par la qualité et la fiabilité de ses modèles, mais également par la disponibilité des pièces de rechange, l’expertise nécessaire à nos équipes techniques et commerciales pour répondre efficacement aux attentes des clients marocains» a déclaré dans ce sens M. Bennani.

Lire aussi | Marché des voitures neuves. Un premier semestre en baisse de -2,88%

Quant à M. AD Huang, il a tenu à souligner que «la qualité des véhicules BYD n’est plus à démontrer puisqu’il s’agit du N°1 mondial en termes de vente de véhicules électriques avec plus de 1,86 million véhicules commercialisés en 2022 et dont les batteries en plus d’équiper ses modèles, se trouvent dans bon nombre de voitures européennes ou chinoises».

Quid de la gamme commercialisée ? Le premier modèle se revendique comme étant un crossover baptisé Atto 3. Côté chiffres, il  affiche une autonomie de 480 km avec une faible consommation de 14,9 KWh au 100Km, une charge AC de 30 à 80% en 4,3 H, le 0 à 100km/h étant exécuté en 7,3s. Quelques équipements de confort viennent agrémenter la version premium de l’engin, dont un toit ouvrant, un écran tactile rotatif électrique 12,8″, un système audio à 8 haut-parleurs, un accès et démarrage sans clé et de multiples aides à la conduite. Tarif d’attaque (et de lancement) : 399 000 DH.

Lire aussi | DS Art Talents. L’appel à candidatures se poursuit pour la 2ème édition 

La gamme comporte également une berline spacieuse du nom de Han, un véhicule à l’autonomie de plus de 660 km, disposant d’une charge AC de 30 à 80% en 6H et à même de fournir une accélération de 0 à 100km/h en 3,9s. Elle est disponible en une seule finition particulièrement bien fournie (Executive). Elle inclut des équipements tels que le toit ouvrant panoramique, l’écran tactile 15,6″, le moniteur à vue panoramique, l’affichage tête haute (HUD), 4 radars de stationnement avant et arrière, et de multiples systèmes d’aide à la conduite. Tarif de lancement : 739 000 DH.

Le troisième véhicule de cette gamme a pour nom Tang. Il s’agit d’un SUV qui affiche une autonomie de 528 km et une accélération de 0 à 100 km en 4,9s, assortie d’une transmission «smart electric 4WD».  Dans sa déclinaison premium, l’engin est équipé de la batterie «BYD Blade-typed» avec une charge AC de 30 à 80% en 6,17H, d’un écran tactile rotatif électrique 15,8″, un éclairage d’ambiance dynamique et des sièges en cuir premium. Tarif d’attaque (et de lancement) : 699 000 DH

La gamme de véhicules électriques BYD dans le Royaume comporte également un utilitaire léger du nom de BYD T3. Avec son volume de chargement de 3,5 m3 et sa charge utile de 780 Kg, il affiche une autonomie de 275 km, une charge AC de 30 à 80% en 3,2H et est équipé de la batterie BYD Blade-typed. Tarif d’attaque (et de lancement) : 369 000 DH.

Auto Nejma qui précise que les acquéreurs de ces modèles bénéficieront d’une garantie sur le véhicule de 6 ans ou 150 000 km et d’une garantie sur la batterie et la commande du moteur de 8 ans ou 150 000 km. Faut-il préciser que deux autres modèles seront lancés d’ici la fin de l’année pour étoffer la gamme BYD au Maroc, au rang desquels la BYD Seal et la BYD Dolphin.

 
Article précédent

Maroc. Le temps prévu pour ce jeudi 13 juillet

Article suivant

Rabat. Carton ondulé : Smurfit Kappa déroule le tapis rouge pour son usine de 380 MDH