Politique

Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara et envisage l’ouverture d’un consulat à Dakhla

La liste de Etats ayant reconnu la marocanité du Sahara s’allonge. Après plusieurs partenaires dont les Etats-Unis et l’Espagne, c’est au tour d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Le Maroc vient de recevoir une nouvelle reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental de la part d’Israël. Dans un communiqué émanant du cabinet Royal, l’on apprend que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a envoyé une lettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, annonçant que son pays reconnaissait la souveraineté du Maroc sur le territoire. Dans sa lettre, Netanyahu a déclaré que cette reconnaissance sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien » et sera transmise aux Nations-unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques.

Lire aussi | L’Institut Choiseul choisit encore Casablanca pour accueillir son forum business

Le Premier ministre israélien a également informé le Souverain que son pays envisage l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla, dans le cadre de la concrétisation de cette décision. Cette reconnaissance par Israël intervient après plusieurs autres, renforçant ainsi la position du Maroc dans le conflit qui l’oppose au Front Polisario, soutenu par l’Algérie, depuis des décennies. Cette reconnaissance d’Israël est également un signe de la normalisation des relations entre les deux pays, après la reprise des relations diplomatiques en décembre 2020, sous l’égide des Etats-Unis.

Lire aussi | Maroc. Le britannique Chariot veut produire du gaz plus tôt que prévu

Le Maroc et Israël partagent des intérêts stratégiques communs, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la promotion de la stabilité régionale. Cette reconnaissance pourrait donc renforcer leur coopération bilatérale dans ces domaines.

 
Article précédent

SM le Roi Mohammed VI reçoit une lettre de Netanyahu

Article suivant

Gestion du cycle de vie des produits. Al Akhawayn et XD Innovation forment la prochaine génération de consultants PLM