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Centre d’essais d’Oued Zem. Une plateforme automobile qui fait rayonner le Maroc à l’international [Vidéo]

L’UTAC et FEV Group misent pleinement sur les potentialités de haute volée du centre d’essais automobiles d’Oued Zem, le premier en Afrique. Une plateforme aux installations très diversifiées qui ne devrait pas laisser insensibles les constructeurs et autres opérateurs mondiaux qui gravitent autour de l’automobile et de son environnement.

C’est en décembre 2020 que l’UTAC, groupe privé et indépendant, partenaire privilégié des acteurs du monde de l’automobile et de la mobilité et FEV Group, opérateur indépendant et principal prestataire mondial du développement de véhicules et de la chaine de traction, ont annoncé la création d’une société en joint-venture, afin d’ouvrir le premier centre d’essais en Afrique, en plein cœur de la région d’Oued Zem au Maroc. Une stratégie mûrement réfléchie compte tenu du positionnement du Royaume en tant que plateforme de production et d’exportation d’équipements et de véhicules automobiles. Il faut dire que depuis le lancement du Plan d’Accélération Industrielle courant 2014, le pays s’est doté d’une stratégie forte s’agissant du développement de son industrie dans différents secteurs d’activités-clés et notamment dans l’automobile.

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Soutenu par les constructeurs automobiles, les équipementiers et autres fournisseurs présents sur le sol national, l’État marocain a souhaité développer un centre d’essais automobiles, une activité majeure qui vient accompagner, sinon soutenir la filière automobile locale, et qui renforce ce même positionnement u Maroc parmi les acteurs mondiaux de l’automobile. Comme l’avait précisé Laurent Benoit, actuel Président du Conseil de Surveillance du Groupe UTAC, lors de l’officialisation du lancement du centre d’essai d’Oued Zem fin 2020, «le choix du Maroc s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée par le Royaume pour faire de son pays un pôle mondial automobile». 

Quant à Nadim Andraos, Président, France, Espagne et Afrique du Nord de FEV Group, il avait déclaré : «le groupe FEV est implanté au Maroc depuis quelques années déjà et il nous paraissait important de nous associer à un partenaire reconnu comme l’UTAC pour développer ce nouveau centre. Ce pays offre un rayonnement intéressant avec l’Europe et l’Espagne en particulier, ce qui nous permet de réaliser de véritables synergies». 

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Réparti sur un terrain de 500 hectares, le centre d’essai d’Oued Zem se positionne comme un vecteur d’entraînement sur le développement de l’ingénierie et de la R&D en Afrique, et tout particulièrement dans le Royaume. Justement, sa localisation au Maroc lui permet de disposer d’une proximité géographique avec l’Europe, ce qui constitue un atout primordial pour les acteurs internationaux. Justement, les grands espaces disponibles ont permis de façonner de nombreuses pistes de tests et de développement, dont un anneau de vitesse long de 4,2 km, mais aussi un circuit de vitesse long de 4,7 km, une aire plane d’essais dynamiques disposant de plusieurs coefficients d’adhérence, des routes dégradées, des pentes jusqu’à 30 %… On y trouve également une ligne droite de poussières sur 300 m et une zone tout-terrain offrant différents niveaux de difficultés de roulage. 

Ajoutez-y des essais dits «coast-down» via une piste de 4 km, unique en Europe et en Afrique, mais aussi des bancs d’essais pour le développement des chaînes de traction (véhicules à propulsion électrique, hybride ou conventionnelle), des bancs à rouleaux 4×4 (- 20°C) pour calibration et homologation, le développement lié aux essais acoustiques, aux essais en choc piéton, au roulage RDE (Real Driving Emissions), les essais de flottes véhicules automatisés et connectés, mais aussi la formation à la conduite et aux prestations événementielles. 

Sans compter que les conditions météorologiques dans le Royaume permettent le maintien des activités toute l’année, contrairement aux centres d’essais européens peu praticables en hiver. Faut-il préciser aussi qu’à seulement 70 km du centre d’essai se trouvent les montagnes de l’Atlas ; de quoi réaliser également des tests en altitude.

Qui est l’UTAC ? 
Groupe privé et indépendant, l’UTAC est le partenaire privilégié des acteurs du monde de l’automobile et de la mobilité. Un opérateur qui s’est spécialisé dans les essais de développement lié à l’automobile et à son environnement, de validation en environnement, d’homologation et de réglementation, de formation, de conseil, d’audit et de certification, de contrôle technique, de normalisation, voire d’évènementiel. Le groupe possède également une place unique en Europe grâce à ses laboratoires d’essais accrédités ISO 17025. Plus de 580 personnes exercent leurs missions dans les différents sites du Groupe, dont les centres d’essais de Linas-Montlhéry et de Mortefontaine, mais également dans le Monde, avec des filiales au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, en Russie, en Chine et au Japon. Le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros, dont 11% sont réinvestis chaque année. 

Qui est le groupe FEV ? 
FEV est un groupe indépendant et l’un des principaux prestataires mondiaux du développement de véhicules et de la chaine de traction, couvrant à la fois les domaines mécanique, électronique et logiciel. L’expertise de FEV s’étend du conseil au développement et aux essais de concepts de véhicules innovants jusqu’à leur production en série. En plus du développement des chaines de traction traditionnelles, de l’intégration des véhicules, de la calibration et de l’homologation des nouveaux moteurs essence et diesel, une importance croissante est accordée au développement des groupes motopropulseurs hybrides et électriques ainsi que des carburants de remplacement. Les experts de FEV se concentrent sur le développement des systèmes de contrôle électronique, ainsi que sur les véhicules autonomes et connectés. FEV emploie plus de 6 700 spécialistes hautement qualifiés dans des centres de développement modernes à proximité de ses clients sur plus de 40 sites répartis sur quatre continents. 

 
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