Classement

Délivrance des autorisations. Voici le palmarès des communes les plus performantes au Maroc

Instauré pour créer l’émulation entre les collectivités territoriales afin d’améliorer leur rendement et la qualité des services rendus aux usagers, le classement Rokhas sur les performances des collectivités territoriales (Province/Préfecture, Commune/Arrondissement) durant le 4ème trimestre 2022, vient de paraitre. Basé sur 5 indicateurs (délai, attractivité, digital, écosystème, et fiscalité), il porte sur la délivrance des autorisations à caractères urbanistiques et économiques.            

La plateforme Rokhas.ma vient de rendre public son palmarès relatif à la délivrance par les collectivités territoriales des autorisations à caractères urbanistiques et économiques durant le 4ème trimestre 2022. Pour rappel, cette plateforme numérique permet une gestion dématérialisée fluide et transparente, en offrant la possibilité d’un suivi électronique des demandes de permis de construire et des activités à caractère économique au niveau national. Elle adopte un processus de traitement entièrement numérique, de la soumission de la demande de permis par l’usager à sa signature électronique par le responsable de la commune concernée.

Lire aussi | STMicroelectronics va recruter des centaines de Marocains en 2023

Dans le détail, l’index Rokhas classe les collectivités territoriales marocaines sur la base de leurs performances en matière de délivrance des autorisations. Selon la plateforme, il s’agit d’un classement totalement automatisé issu des données collectées en temps réel à travers la plateforme Rokhas.ma. « L’index Rokhas est calculé à partir de l’évaluation de 5 sous-indexes dans les 2 domaines d’autorisations clés, à savoir l’activité urbanistique et l’activité économique : Délai (durée moyenne de délivrance des autorisations), Attractivité (nombre de demandes d’autorisations traités/nombre d’habitants), Digital (nombre de procédures dématérialisées), Ecosystème (assiduité et performance des services extérieurs), Fiscalité (prix moyen de taxation du m²/ml autorisé) », peut-on ainsi lire dans la fiche de présentation de la méthodologie de la plateforme où l’on précise également que dans sa première version, l’index Rokhas prend exclusivement en compte la performance des collectivités territoriales en matière de délivrance des permis de construire, en attendant que ses prochaines versions intègrent progressivement les autres procédures.

Lire aussi | Irak. Le Maroc inaugure son ambassade à Bagdad 

Ainsi, dans le classement global qui prend en compte que les territoires (Région, Province/Préfecture, Commune/Arrondissement) ayant délivré au moins une autorisation à travers Rokhas.ma durant de le 4ème trimestre 2022, on retrouve la Préfecture d’Inezgane-Ait Melloul qui caracole en tête après avoir gagné une place (+1). Elle est suivie respectivement de la Préfecture Ain Sebaa-Hay Mohammadi (+5) et la Préfecture Ain Chock (+2). La Province de Nouaceur se classe au 4e rang( -3), la Préfecture Hay Hassani au 5e rang( +3), la Préfecture de Marrakech au 6e (+5), la Préfecture Anfa au 7e( -4), la Préfecture de Rabat au 8e (+9), la Préfecture de Berkane au 9e (-3) et la Province de Médiouna au 10e rang( +8).

Les dix dernières au classement sont respectivement la Province de Safi classée (71e), la Province d’Oued Eddahab (72e), la Province d’Essaouira(73e), la Province de Sidi Slimane(74e), la Préfecture Casablanca-Mechouar (75e), la Province de Chefchaouen (76e), la Province d’Ouezzane (77e), la Province d’Assag-Zag (78e), la Province de Boulemane (79e) et la Province de Tan-Tan (80e).

Dans le classement selon les cinq principaux indicateurs, les champions sont  la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul en termes de délai (durée moyenne de délivrance des permis), la Province de Nouaceur pour l’attractivité (nombre des permis accordés), Sidi Bernoussi pour la digitalisation (nombre des procédures dématérialisées), Taza pour l’écosystème (l’efficacité du service) et encore d’Inezgane-Ait Melloul pour l’imposition (taux moyen d’imposition).

 
Article précédent

STMicroelectronics va recruter des centaines de Marocains en 2023

Article suivant

L’autrichien Mondi investit 16 millions d'euros dans les sacs en papier à Tanger